MAROC
22/06/2016 11h:46 CET | Actualisé 22/06/2016 11h:51 CET

Une société chinoise pour la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir?

ONCF
Une société chinoise pour la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir?

TRANSPORTS - Une délégation de la Société chinoise des chemins de fer, China Railway, s'est rendue lundi 20 juin à Rabat pour rencontrer le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) Rabie Khlie. Selon une source à l'Office, les deux parties ont passé en revue les études techniques portant sur la future ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir.

Le géant chinois ambitionne de décrocher le contrat à plusieurs milliards de la ligne Marrakech-Agadir, deuxième ligne à grande vitesse après celle de Casablanca-Tanger, qui devrait être livrée au premier semestre de 2018 et dont les rames sont fournies par le français Alstom. En avril dernier, Rabie Khlie avait justement souligné que les études pour la ligne Marrakech-Agadir était "engagées" et qu'il restait à "déterminer le mode de financement qui sera adopté par les pouvoirs publics".

Un mois plus tard, lors de la visite du roi à Pékin, un mémorandum d’entente sur la coopération ferroviaire entre la société chinoise et l'office marocain avait été signé par le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah, le DG de l’ONCF et leurs homologues chinois.

LIRE AUSSI:

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV)