MAROC
22/06/2016 08h:14 CET | Actualisé 22/06/2016 08h:15 CET

Brexit: Quelles conséquences pour l'économie marocaine?

Davis McCardle
Brexit: Quelles conséquences pour l'économie marocaine?

EUROPE - L'ambiance est tendue sur le vieux continent. Tous les regards sont tournés vers la Grande-Bretagne dont les habitants décideront le 23 juin par référendum s'ils souhaitent quitter l'Union Européenne. L'éventualité d'un "brexit", contraction de british et exit, aurait des conséquences importantes sur les marchés financiers selon les économistes. Et les dirigeants du monde entier se sont clairement déclarés en faveur du maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'Union Européenne.

Mais quels effets pourrait avoir le "brexit" sur les pays hors-union, et en particulier le Maroc? Selon Abdelatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib, le royaume devrait résister à l'onde de choc qui succèderait à une possible sortie de la Grande-Bretagne de l'UE: "Cela aura certes un effet de tsunami pour l’Europe, mais n'impactera l’économie marocaine que de près de 0,1 point", a-t-il déclaré mardi à l'issue de la deuxième réunion trimestrielle de conseil de la banque centrale.

Il est pour l'instant difficile de prévoir ce que les électeurs décideront. Les derniers sondages montrent que les deux camps sont au coude à coude avec 51% des personnes interrogées qui souhaitent rester dans l'UE, contre 49% qui veulent la quitter.

LIRE AUSSI:

Les 10 premiers prétendants au trône d'Angleterre