MAROC
17/06/2016 07h:08 CET | Actualisé 17/06/2016 07h:08 CET

Frappé par la foudre, un vol Manchester-Agadir est forcé d'atterrir d'urgence

DR

AVIATION - Voyager au Maroc n'est parfois pas de tout repos. Après le hublot ouvert sur un vol Amsterdam-Tanger, c'est la foudre qui a frappé un avion qui reliait Manchester à Agadir, le forçant à atterrir en urgence.

Parti à 16h42 hier, cet appareil de la compagnie Thomson Airways qui transportait 189 passagers avait décollé depuis une heure lorsqu'il a été touché par un éclair. Le pilote a effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Gatwick, situé à une cinquantaine de kilomètres de Londres. Après avoir passé des contrôles techniques, le Boeing 737-800 a pu reprendre sa route après deux heures d'attente.

Un porte-parole de la compagnie a déclaré que l'avion avait été détourné "par mesure de sécurité" et que "les passagers étaient arrivés sains et saufs" à Agadir.

Même si un tel incident est impressionnant, la foudre représente en réalité un risque minime pour un avion. La carlingue de l'appareil est conductrice, ce qui permet d'évacuer la décharge et d'empêcher un quelconque dommage. En moyenne, un avion est touché par la foudre deux fois par an.

LIRE AUSSI: Air Arabia Maroc lance la première ligne directe entre Fès et Toulouse

7 applications de voyage pratiques à télécharger avant de partir en vacances