MAROC
14/06/2016 10h:07 CET | Actualisé 15/06/2016 17h:43 CET

Un rassemblement en hommage aux victimes d'Orlando est prévu à Rabat

Lucy Nicholson/Reuters
Des R'batis vont rendre hommage aux victimes d'Orlando

HOMMAGE - Comme dans plusieurs capitales dans le monde, un rassemblement à la mémoire des victimes d'Orlando devrait avoir lieu mercredi 15 juin à partir de 22 heures devant l'hôtel Balima à Rabat.

Lancée via une page Facebook, l'initiative a déjà séduit quelque 150 personnes qui ont confirmé leur présence. Le rassemblement qui veut "soutenir les familles des victimes d'Orlando et dénoncer les crimes de haine aux Etats-Unis, au Maroc et ailleurs" n'est cependant pas du goût d'autres internautes, qui n'ont pas manqué de déverser leur haine dans l'espace réservé aux commentaires.

"Vous êtes où lorsque des musulmans sont tués? Vous ne vous êtes manifestés que lorsque des déviants meurent?", écrit un internaute visiblement remonté. Un autre en profite pour publier un hadith du prophète incitant au meurtre des homosexuels.

Si l'événement peut susciter la polémique, en raison de l'orientation sexuelle des victimes et du lieu de la tuerie, les internautes derrière l'événement semblent vouloir se protéger de la polémique. Le texte de présentation ne mentionne aucunement que la fusillade a eu lieu dans un bar gay à Orlando et préfère parler de manière générale de "crimes de haine".

Pour rappel, 50 personnes ont péri dans la tuerie du dimanche 12 juin qui a ciblé le Pulse, un club gay à Orlando, en Floride. L'attentat, revendiqué par le groupe Etat islamique, a été exécuté par Omar Mateen, un Américain d'origine afghane.

LIRE AUSSI:

Tuerie d'Orlando: les hommages aux victimes