MAROC
13/06/2016 07h:08 CET | Actualisé 13/06/2016 07h:56 CET

Un Italien qui voulait perpétrer des attentats à Casablanca arrêté à Oujda

HuffPost Maroc

TERRORISME - Les services sécuritaires de l'aéroport d'Oujda et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont arrêté le 8 juin dans le même aéroport un Italien résidant en Belgique, recherché pour son implication dans un "dangereux projet terroriste visant des cibles sensibles au Maroc", indique ce lundi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Cet individu lié à Daech a essayé, en 2014, de rejoindre les rangs des combattants de ce groupe terroriste en Syrie et en Irak. Echouant dans sa mission, il est finalement retourné en Belgique.

En juin 2015, il entre au Maroc pour commettre des attentats terroristes. Il effectue alors plusieurs opérations de repérage de cibles sensibles dans la ville de Casablanca.

Le mis en cause sera déféré devant la justice dès la fin de l'enquête menée sous la supervision du parquet général compétent.

Les démantèlements de cellules terroristes dans le royaume s'enchaînent depuis plusieurs mois. Pour faire face à la menace terroriste, le Maroc a mis en place il y a un an et demi un dispositif de sécurité renforcée baptisé "hadar" ("vigilance").

La législation a également été complétée et des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées depuis dans le cadre d'affaires de terrorisme.

LIRE AUSSI:

  • Le BCIJ révèle des chiffres inquiétants concernant le terrorisme au Maroc
  • Le patron du BCIJ revient sur le rôle d'Internet dans la radicalisation au Maroc
  • Neuf membres de Daech qui planifiaient des attentats contre le Maroc ont été arrêtés