MAROC
10/06/2016 07h:34 CET | Actualisé 10/06/2016 07h:35 CET

Rabat aura son centre d'accueil des malades atteints d'Alzheimer

AIC Press
Rabat aura son centre d’accueil des malades atteints d’Alzheimer

SOLIDARITÉ - Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a donné, jeudi au quartier Ennahda à Rabat, le coup d'envoi des travaux de réalisation d’un Centre de jour d’accueil des malades atteints d’Alzheimer.

Ce projet, premier du genre au Maroc, mobilise un investissement de 7 millions de dirhams financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Réalisé sur un terrain de 1.178 m2, mitoyen au centre pour la prise en charge des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale (lui aussi inauguré jeudi par le roi), disposera d’un pôle médical et d’un pôle d’accompagnement psycho-social. Le premier prodiguera des soins en médecine générale, en gériatrie et en kinésithérapie, tandis que le second abritera des ateliers destinés aux personnes malades.

m6

Aussi, le centre englobe une double prise en charge: "celle des personnes atteintes de cette maladie à un stade léger ou modéré, combinée à l’accompagnement de leurs aidants familiaux", a indiqué Sanae Dardikh, responsable de la communication et du développement institutionnel à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le Conseil préfectoral. Sa gestion sera assurée par l’Association Maroc Alzheimer, avec l’appui du ministère de la Santé et l’Entraide nationale.

LIRE AUSSI:

8 faits sur la maladie d'Alzheimer