MAROC
30/05/2016 04h:55 CET | Actualisé 30/05/2016 09h:00 CET

Vers un partenariat stratégique Maroc-Inde?

MAP
Vers un partenariat stratégique Maroc-Inde?

ECONOMIE - Le vice-président indien Mohammad Hamid Ansari entame aujourd'hui et jusqu'au 1er juin sa première visite officielle au Maroc.

Une visite qui "vise à mettre en place un partenariat stratégique entre le royaume et l'Inde avec des dimensions futuristes, écrit samedi le quotidien indien "The Times of India".

Dans un article d'opinion publié sur son site, le journal a fait remarquer que la visite d’Ansari au royaume "n'a pas seulement pour objectifs de consolider les relations bilatérales, mais aussi de jeter les bases d’une nouvelle synergie indo-marocaine avec des dimensions futuristes".

Il faut dire que depuis quelques semaines, le Maroc et l'Inde semblent décidés à donner un coup d'accélérateur à leur coopération bilatérale. Le 15 avril, le projet d'une ligne aérienne directe entre le Maroc et l'Inde a été évoqué lors d'entretiens à Mumbai entre le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, et le ministre indien du Transport et de la marine marchande, Nitin Gadkari.

Le 27 avril, des hommes d’affaires marocains ont entamé une visite à New Delhi pour "explorer les opportunités de partenariat dans plusieurs domaines entre le Maroc et l’Inde, promouvoir les échanges commerciaux et intensifier la coopération entre les hommes d’affaires des deux pays".

L'Inde est l'un des rares pays avec lesquels le Maroc profite d'une balance commerciale excédentaire, grâce aux phosphates et dérivés en provenance du Maroc.

LIRE AUSSI: