MAROC
24/05/2016 11h:52 CET | Actualisé 24/05/2016 12h:08 CET

Les doctorants marocains ont 180 secondes pour convaincre

DR
Les doctorants marocains ont 180 secondes pour convaincre

CONCOURS - J-2 pour la finale marocaine du concours "Ma thèse en 180 secondes", édition 2016, qui se jouera le 26 mai au grand amphithéâtre de l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS).

Dix-neuf doctorants de différentes disciplines et provenant de dix universités publiques disposeront chacun de 3 minutes chrono pour synthétiser et vulgariser leur sujet de thèse, avec pour seule aide un diaporama.

"Les doctorants concourront pour les trois prix du jury et le prix du public attribués par la Fondation banque populaire", indiquent dans un communiqué le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et l'Université Mohammed V de Rabat, qui organisent la finale marocaine. Les trois premiers lauréats, participeront, eux, à la finale internationale qui aura lieu le 29 septembre au théâtre national Mohammed V de Rabat.

L'édition 2015 de la finale internationale de ce concours, qui a eu lieu au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris le 1er octobre dernier, avait connu la participation de trois finalistes marocains sur 16 doctorants originaires de 8 pays. Un Marocain doctorant à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès s’était d'ailleurs hissé à la troisième place.

LIRE AUSSI:

Les universités privées marocaines