MAROC
16/05/2016 09h:30 CET | Actualisé 16/05/2016 09h:30 CET

16 mai: Les proches des détenus salafistes manifestent à Rabat (PHOTOS)

16 mai: Les proches des détenus salafistes manifestent à Rabat (PHOTOS)
AIC Press
16 mai: Les proches des détenus salafistes manifestent à Rabat (PHOTOS)

JUSTICE - 13 ans après les attentats du 16 mai 2003, la Coordination de défense des détenus islamistes réclame toujours la réouverture d'une enquête sur arrestations qui ont suivi les attentats, ainsi que la libération des détenus salafistes.

Ce lundi 16 mai, la Coordination a tenu un sit-in devant le parlement, pour dénoncer les zones d'ombre des procès qualifiés d'"expéditifs" qui se sont tenus au lendemain des attentats, et suite auxquels plusieurs centaines de salafistes ont été condamnés à des peines lourdes.

Les manifestants appellent aussi le gouvernement à respecter l'accord du 25 mars 2011, conclu entre la Coordination de défense des détenus islamistes, le secrétaire général du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) Mohamed Sebbar, Hafid Benhachem, l’ancien Haut-délégué de l’administration pénitentiaire et Mohamed Lididi, ex-secrétaire général du département de la Justice. L'accord prévoyait une reconnaissance de mauvais traitements infligés à certains prisonniers ainsi qu’une libération progressive de certains d’entre eux.

Galerie photo 16 mai: Les proches des détenus salafistes manifestent à Rabat Voyez les images

LIRE AUSSI:Entretien avec Rachid Benzine sur le "salafisme à la marocaine"