MAROC
11/05/2016 07h:11 CET | Actualisé 11/05/2016 07h:15 CET

L'installation de la banque bahreïnienne Al Baraka Banking Group au Maroc est pour bientôt

bahrein bank
Une nouvelle banque islamique va bientôt s'installer au Maroc

FINANCE- La finance islamique commence peu à peu à émerger au Maroc, près de deux ans après la promulgation de la loi 103-12 relative à l'installation des établissements de crédits et organismes assimilés.

En juin dernier, Al Baraka Banking Groupe avait annoncé vouloir s'installer au Maroc à travers une banque islamique détenue à parts égales par le groupe bahreïni et la BMCE, avec à la clé la couverture d'un réseau de 20 branches lors des cinq premières années d'activité. Et les choses sont en train de s'accélérer puisque le groupe a déclaré le 10 mai qu'il avait obtenu l'autorisation des autorité marocaines.

"Nous avons obtenu l'autorisation officielle d'établir une unité bancaire au Maroc", a en effet affirmé la banque dans un communiqué. "Nous travaillons actuellement à compléter les procédures d'installation et nous espérons que le lancement se fera rapidement. L'entrée du groupe au Maroc est une étape très importante puisque ce pays est un des marchés les plus importants au Maghreb ainsi qu'en Afrique".

Selon l'agence de presse Reuters, le groupe avait déjà sondé le marché marocain en 2013, et avait indiqué vouloir investir 100 millions de dollars au royaume.

Al Baraka Banking Group est actuellement présent dans une douzaine de pays musulmans comme le Pakistan, la Turquie ou encore l'Egypte. Au Maghreb, le groupe est déjà installé en Algérie ainsi qu'en Tunisie. Le groupe est considéré comme un des leaders dans le domaine de la finance islamique.

D'autres banques participatives ou islamiques ont fait savoir au cours des derniers mois qu'elles s'installeront au Maroc, à l'instar du Qatar International Islamic Bank en partenariat avec CIH Bank.

LIRE AUSSI:

Un artiste grec illustre le calvaire de son pays sur des billets de banque