MAROC
03/05/2016 12h:30 CET

Tramway de Casablanca: Lancement imminent des travaux préliminaires des lignes 3,4 et 5

Magharebia/Flickr
Casablanca's new tram is set to start running in a few months, creating hundreds of jobs and easing congestion.<a href="http://www.magharebia.com/r/5byw" rel="nofollow">www.magharebia.com/r/5byw</a>من المتوقع أن يتم إطلاق الترام الجديد في الدارالبيضاء خلال أشهر قليلة، حيث سيساهم في Ø®Ù

TRANSPORT - Alors que les travaux de construction de la ligne 2 et d'extension de la ligne 1 du tramway à Casablanca ont été lancés début 2016 par Mohammed VI, les études des offres déposées par plusieurs cabinets étrangers pour la construction des lignes 3, 4 et 5 seront faites entre mai 2016 et mars 2017, rapporte La Vie Eco.

"Parallèlement, les travaux préliminaires des trois nouvelles lignes (déviation des réseaux et autres opérations sur la voirie) seront entamés", indique l'hebdomadaire qui cite une source au sein de la société de développement local Casa Transport, en charge de la gestion du tramway casablancais.

Un appel d'offres pour l'acquisition du matériel roulant pour ces trois lignes sera lancé fin juin, précise la même source, et les travaux devraient être conclus "entre 2020 et 2021".

La ligne 3 desservira la zone allant de Hay Lalla Meriem à la mosquée Hassan II, la ligne 4 permettra d'aller de la zone industrielle Moulay Rachid au boulevard Mohammed VI tandis que la ligne 5 reliera ce même boulevard à la gare de Casa Port.

Le projet du tramway aspire à atteindre progressivement 110 kilomètres exploitables à Casablanca en 2022 avec sept lignes prévues en tout. L'extension de la première ligne et la mis en service de la deuxième auront lieu à la fin de l'année 2018.

LIRE AUSSI:

Les projets de Casablanca: Nouvelle ville, nouvelle vie