MAROC
22/04/2016 08h:30 CET | Actualisé 22/04/2016 12h:59 CET

Une interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal

Une interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal
DR
Une interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal

ENERGIES - C'est un projet d'envergure qui devrait relier (électriquement) le Maroc et le Portugal. "Nous considérons que la coopération avec le Maroc dans le domaine de l’énergie est fondamentale et donc l’intérêt que nous accordons à cette infrastructure est stratégique pour le Portugal", a d'emblée indiqué le secrétaire d’Etat portugais à l’Energie, Jorge Seguro Sanches, dans une interview avec la MAP.

Cette interconnexion permettra, dans un premier temps, d'injecter de l'énergie dans les réseaux marocains d’électricité, en exploitant la capacité énergétique installée au Portugal, "afin d’aider le Maroc à répondre à une demande croissante en électricité". Par la suite, le flux énergétique devrait être inversé, a expliqué Jorge Seguro Sanches.

Un projet win-win

Et selon le responsable portugais, le Maroc pourrait également sur le court ou moyen terme exporter de l’électricité vers le Portugal, "ce qui signifie que le projet bénéficiera aux deux pays".

Qu'en est-il du coût et de la durée du projet, qui disposera d'une capacité d'environ 1000 mégawatts? Cela "dépendra d’une étude de faisabilité technique, économique et financière afin d’évaluer les risques et les avantages qui y sont associés", ajoute M. Sanches. La réalisation de cette étude de faisabilité a été signé dernièrement entre les deux pays. "Notre objectif premier est d'avoir les conclusions de l’étude de faisabilité d’ici la fin de l’année", précise-t-il.

En mai prochain, lors d"un événement sur les énergies renouvelables qui se déroulera au Maroc, des entreprises portugaises seront présentes, aux côtés du secrétaire d’Etat portugais à l’Energie, "ce qui permettra d’identifier éventuellement des opportunités d’investissement entre les deux pays."

LIRE AUSSI:

Galerie photoLa planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend Voyez les images