TUNISIE
21/04/2016 07h:03 CET

Tunisie: Durant les vacances d'été, les écoles donneront des cours de mémorisation du Coran

Facebook/ministère de l'éducation

Les séances de mémorisation du Coran prévues dans les écoles durant les vacances d’été ne seront pas assurées par des associations de bienfaisance mais par des enseignants d’éducation islamique relevant des ministères de l’Éducation et des Affaires religieuses, a fait savoir, jeudi, le ministre de l’Éducation, Néji Jalloul.

"Cette initiative ne vise nullement à transformer les établissements scolaires en des 'Koutabs' ou à les confier à des associations suspectes", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la clôture de la conférence internationale sur "le renforcement des valeurs de paix et de dialogue" tenue à Sousse, Jalloul a fait savoir que ces séances seront gratuites et assurées par des enseignants bénévoles.

Le ministre a indiqué que l’idée d’encourager la mémorisation du Coran et d’organiser des compétitions à cet effet s’inscrit dans le cadre de la réforme éducative qui vise à enraciner les jeunes dans leur identité arabo-musulmane tout en demeurant ouverts aux autres cultures.

L’ouverture des établissements éducatifs au cours des vacances scolaires pour enseigner le coran intervient, selon Jalloul, suite à la proposition du ministère de l’Éducation d’ouvrir les écoles pendant les vacances d’été pour abriter des activités culturelles et sportives dont l’organisation de cours de mémorisation du coran aux enfants.

Vers la création d'un Office des services éducatifs?

Selon le chargé de communication et de l'information au ministère de l'Éducation, Jalel Habib, un Office des services éducatifs, à l'instar de l'Office des oeuvres universitaires (rattaché au ministère de l'Enseignement Supérieur) sera activé dès l'année prochaine.

Cet office aura pour tâche de s'occuper des activités culturelles, sportives, des sorties scolaires des écoliers et de toutes "les activités" parallèles à la vie scolaire a indiqué M. Habib à la radio Mosaïque FM.

Un projet de loi dans ce sens va être déposé auprès du conseil des ministres a t-il déclaré.