MAROC
20/04/2016 04h:20 CET | Actualisé 20/04/2016 04h:20 CET

Quel serpent mord le plus vite? Des scientifiques se posent la question (VIDÉO)

SCIENCE - Quel est le serpent qui mord le plus vite? Difficile de répondre à cette question étant donné qu'il existe plus de 2700 espèces de serpents. Mais on considère souvent que c'est la sous-espèce des vipères qui possède l'attaque la plus rapide.

Des chercheurs de l'Université de Louisiane ont réalisé un petit test, rapporte lundi 19 avril le New York Time. Alors qu'ils voulaient noter la vitesse d'attaque de l'elaphe, un serpent de la famille des colubridés, les scientifiques se sont rendus compte qu'il était aussi rapide que les enregistrements connus d'attaques de vipères.

Pour en avoir le coeur net, les chercheurs ont donc choisi de tester 14 elaphes, mais également 6 mocassins d'eau et 12 crotales du Texas (deux espèces de vipères). Le résultat a surpris les chercheurs, car les trois espèces étaient toutes aussi rapides. Très rapides.

En moins d'un clin d'oeil

Sur les enregistrements, les chercheurs ont noté que les attaques prenaient entre 48 à 84 millisecondes, alors qu'un clignement d'oeil prend 200 millisecondes. Un muscle d'un mammifère prend lui 60 à 395 millisecondes à s'activer.

Pour autant, les chercheurs ne peuvent pas encore dire qui est vraiment le serpent le plus rapide du monde. "Nous avons juste enregistré les attaques de moins de 1% des serpents", rappelle au quotidien américain David Penning, auteur de l'étude, publiée dans Biology Letters en mars.

Pour vous rendre compte de la vitesse de ces serpents, vous pouvez regarder quelques extraits des enregistrements dans la vidéo du New York Time ci-dessous.

LIRE AUSSI:

Galerie photoDes animaux en voie de disparition Voyez les images