ALGÉRIE
20/04/2016 05h:47 CET | Actualisé 20/04/2016 05h:48 CET

La Société Nationale de Leasing (SNL) se rapproche des industriels du secteur agroalimentaire au salon DJAZAGRO

DR

Samir Medjkane, directeur de la Société Nationale de Leasing (SNL) a estimé le leasing est une garantie pour les entreprises, notamment les PME du secteur agroalimentaire en Algérie. Dans une déclaration faîte au HuffPost Algérie, il a ainsi expliqué que ce mode de financement constitue une alternative de sortie de la conjoncture économique actuelle.

M. Medjkane a par la même occasion annoncé, à l'occasion du salon de l’agroalimentaire "DJAZAGRO", le lancement de nouvelles solutions de leasing immobilier, "adoptées à la crise économique actuelle".

Le Leasing ou le prêt longue durée avec option d’achat a été lancé en Algérie en 2010 par la création de la Société Nationale de de Leasing (SNL Algérie).

Ce mode de financement permet aux entreprises de différents secteurs d’acquérir l’équipement nécessaire à son activité. La SNL finance cet équipement et le loue à l’entreprise et cette dernière devra verser à la société un loyer sur une durée déterminée. Une fois cette période de location consommée, cet équipement sera la propriété de l’entreprise cliente contre un prix symbolique.

Le directeur de la SNL, Samir Medjkane, a expliqué que son entreprise participe à ce salon dans le but de se rapprocher davantage des industriels de ce secteur, et de proposer des solutions adaptées aux petites et moyennes entreprises.

"Des experts de SNL seront présents durant le salon, afin d’inciter les entreprises de ce secteur à découvrir dans un premier temps ce que nous leurs proposons. Nous avons adaptés nos solutions à la situation économique actuelle, nos offres permettent désormais aux entreprises de deux ans ou plus le financement, l’acquisition ou le renouvellement de matériels d’industrie, équipements, chaînes de production et de transformation ...etc ", précise M. Medjkane.

Il a ajouté que les PME/PMI, en raison de leur taille, ne peuvent pas accéder au crédit bancaire. Le leasing devient par conséquent une réelle opportunité pour ces entreprises.

"L’avantage du leasing est dans sa rapidité, Le temps de réponse pour un dossier déposé à la SNL est de 07 jours ouvrables. Aussi, l’absence des garanties réelles est une aubaine pour les petites entreprises", souligne le directeur.

Pour l’année 2016, l’entreprise a élargi son champ de financement. Les PME/PMI souhaitant acquérir un mobilier peuvent souscrire au leasing. "Il y a peu de temps nous avons lancé l’offre de leasing immobilier : il consiste au financement de biens immobiliers pour les entreprises tels que les hangars, les locaux ...etc".

Le directeur de cette société explique que ce mode de financement a démontré ses preuves. Des entreprises comme Faderco ou encore Rany ont eu recours à ce type de financement.

"Le développement d’une entreprise est en partie tributaire du matériels dont elle dispose. L’acquisition de ce matériel s’avère dans la plupart des cas coûteux. Le leasing intervient dans ce sens comme un levier pour l’entreprise", conclut le directeur de la société.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.