MAROC
20/04/2016 11h:15 CET | Actualisé 26/10/2016 13h:13 CET

A 15 ans, ce lycéen marocain lance un système de collecte des déchets électroniques

A 15 ans, ce lycéen marocain lance un système de collecte des déchets électroniques
Facebook/E-Recycling
A 15 ans, ce lycéen marocain lance un système de collecte des déchets électroniques

ENVIRONNEMENT - A deux jours de la signature de l'accord de Paris sur le climat au siège de l'ONU à New York, et à quelques mois de la COP22 à Marrakech, un jeune entrepreneur marocain qui oeuvre à son échelle contre le réchauffement climatique fait parler de lui.

Camil Chaari, 15 ans, a mis sur pied l'initiative E-recycling. Le projet, à but non lucratif, a pour objectif de récolter les déchets électroniques en vue de leur recyclage. Son initiative a été remarquée par la Délégation de l'Union européenne au Maroc qui a signé, ce mercredi avec les ambassades de ses Etats membres, une convention avec lui.

"Cette initiative citoyenne, qui vient combler un vide dans la protection de l'environnement, a séduit l'Union européenne et ses Etats membres qui veulent par cet accord saluer l'innovation, la vision et l'ambition écologique de ce jeune entrepreneur", indique un communiqué de l'ambassade de l'UE à Rabat.

Étudiant de seconde à l’école américaine de Rabat, Camil Chaari a mis en œuvre ce système de collecte des déchets informatiques (ordinateurs, imprimantes, téléphones portables et tablettes) dans plusieurs écoles marocaines, deux entreprises et l'ambassade américaine au Maroc, en partenariat avec des recycleurs certifiés marocains.

Son projet a reçu en octobre dernier le label COP21 de la part du ministère français de l'Environnement, explique le jeune homme dans la présentation de son projet sur le site de l'UNESCO et a déjà permis, en six mois, de recycler plus de 85 kilos de cartouches d'imprimantes, de collecter plus de 400 matériels informatiques, 60 kilos de batteries et 20 kilos d’ampoules électriques.

LIRE AUSSI:

Galerie photoLa centrale Noor en 10 images Voyez les images