MAROC
19/04/2016 06h:32 CET

La princesse Lalla Salma inaugure l'exposition Giacometti au MMVI à Rabat

La princesse Lalla Salma inaugure l'exposition Giacometti au MMVI à Rabat
MAP
La princesse Lalla Salma inaugure l'exposition Giacometti au MMVI à Rabat

CULTURE - Inauguration en grande pompe, lundi 18 avril, de la rétrospective d’Alberto Giacometti au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat. Après avoir passé en revue un détachement des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs, la princesse Lalla Salma a procédé à l’inauguration de l’exposition.

Un certain nombre de personnalités marocaines et étrangères étaient présentes, telles que les ministres de l'Economie et de la Culture, Mohamed Boussaid et Mohamed Amine Sbihi, ainsi que le ministre français délégué aux Affaires européennes, Harlem Désir.

L'exposition, qui ouvrira ses portes au grand public le 20 avril jusqu'au 4 septembre prochain, retrace le parcours professionnel et le style singulier du sculpteur et peintre suisse, né en 1901 et mort en 1966. La rétrospective met en avant les principaux thèmes de réflexion de l'artiste de Stampa à Paris (de la sculpture traditionnelle aux avant-gardes parisiennes) jusqu’aux œuvres de maturité en passant par l’Afrique dans l’œuvre de Giacometti.

La princesse Lalla Salma, qui a visité l'exposition accompagnée de la directrice de la Fondation Giacometti et commissaire de l’exposition, Catherine Grenier, de la chargée de recherche à la Fondation Giacometti et commissaire associée de l’exposition, Serena Bucalo Mussely et de la conservatrice adjointe du Musée, Hind El Ayoubi, a reçu un catalogue et un timbre postal commémoratif de l’exposition avant de poser pour une photo souvenir.

Co-production de la Fondation nationale des musées et de la Fondation Giacometti, l'exposition réunit plus de 100 œuvres majeures de l'artiste, provenant des collections de la Fondation. 46 sculptures, 19 peintures et 30 dessins exactement, ainsi que des objets d'art décoratif et une riche documentation photographique sont disposés dans la salle "Farid Belakhia" du musée.

La rétrospective met notamment l'accent sur l'influence capitale pour Giacometti de sa rencontre avec les arts d'Afrique et les antiquités égyptiennes vues au palais du Trocadéro, au Musée du Louvre et sur les revues d'art de l'époque. L’exposition présentera, aux côtés des chefs d’œuvres bien connus du public comme la "Boule suspendue", "La Cage" et "L’homme qui marche", des œuvres uniques et des plâtres originaux, dont plusieurs plâtres peints. Une galerie de portraits peints et de dessins inédits complète l'ensemble.

LIRE AUSSI:Une exposition inédite d'Alberto Giacometti à Rabat

Galerie photo10 musées marocains à visiter absolument Voyez les images