ALGÉRIE
19/04/2016 07h:57 CET | Actualisé 19/04/2016 07h:59 CET

Lancement prochain d'une application mobile pour visiter virtuellement la médina de Annaba

DR

Une application mobile permettant de visiter virtuellement des maisons de la médina de Annaba, sera lancée en juin prochain par l'opérateur de téléphonie mobile Mobilis, a annoncé lundi à Alger son DG, M. Mohamed Habib.

S'exprimant lors du colloque "Patrimoine et numérique", organisé sur deux jours à l'occasion du lancement du mois du patrimoine, M. Habib a indiqué que Mobilis allait "accompagner la numérisation" d'un fonds documentaire concernant des maisons traditionnelles d'Annaba et collecté par une association locale.

Cette application, une première en Algérie, puisera ses ressources dans "un inventaire et des relevés architecturaux" de 43 maisons sur les quelque 300 que compte ce site du Xe siècle, classé secteur sauvegardé en 2015, précise l'architecte et membre de l' "Association de la défense du patrimoine d'Annaba", Abdlekrim Lagreche.

Selon lui, l'application mobile concernera dans un premier temps une "maison témoin" devant être restaurée avant d'être photographiée et proposée à la visiter virtuelle de l'utilisateur.

Organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec l'université de Paris 8, le colloque "Patrimoine et numérique" réunit des experts algériens et étrangers autour des questions du rôle des nouvelles technologies dans la valorisation du patrimoine culturel et de l'intégration de la culture dans le développement économique.

LIRE AUSSI: "iNakba", visitez la Palestine avant la catastrophe, l'exode de 1948

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a rappelé à l'ouverture du colloque la volonté de son département à "poser le cadre juridique nécessaire" pour "encourager l'investissement privé" dans la Culture, particulièrement dans le domaine du patrimoine dont "l'exploitation peut constituer une source de richesses", notamment à travers le tourisme, a-t-il rappelé.

M. Mihoubi a également insisté sur la nécessaire numérisation du patrimoine culturel matériel et immatériel algérien, une opération qu'il qualifie de "stratégique" pour le développement économique du secteur de la culture.

La première journée du colloque a été consacrée a des présentation d'expériences de valorisation du patrimoine et de fonds d'institutions muséales à travers des applications mobiles et des opérations de numérisation.

D'autres intervenants ont dressé un panorama des derniers développement du "marketing culturel" dans différents pays.

La deuxième journée du colloque sera consacrée au rôle de la société civile dans la valorisation et la protection du patrimoine ainsi qu'à la question de la formation dans les secteurs de la culture.

LIRE AUSSI: Un portail Internet dédié au patrimoine culturel inauguré

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.