TUNISIE
18/04/2016 13h:56 CET

Exposition "Une peinture aux reflets d'Orient" de Walid Lemkecher (INTERVIEW, PHOTOS)

facebook/walid lemkecher

Entre Orient et Occident, rêves et voyages, narration et description, les toiles de l'artiste plasticien Walid Lemkecher sont autant d'invitations à la divagation.

Tunisien vivant à Paris, cet artiste de 42 ans expose pour la première fois en Tunisie du 16 avril au 5 mai à la galerie Saladin de Sidi Bou Saïd. Pourtant ce peintre "de carrière, par choix et donc par passion" a "acquis de l'expérience avec le temps": "J'ai exposé la première fois en 1998 à titre amateur. Après 20 ans, j'expose pour la première fois à titre professionnel en Tunisie", affirme Walid Lemkecher au HuffPost Tunisie.

Malgré ce vœu si cher d'exposer dans son pays d'origine, cela a été difficilement mis en place: "Ce n'est pas facile d'exposer en Tunisie. C'est assez compliqué de ramener les œuvres de Paris. Il n'y a aucune aide , même pas de l'ambassade de Tunisie à Paris", dit-il déçu. Ses toiles, il a donc dû les ramener seul: "J'ai dû ramener mes toiles par transport privé à ma charge", le tout à un coût assez élevé.

Des œuvres "qui touchent les sens"

Exposé depuis le 16 avril, Walid Lemkecher a eu le temps de se frotter à la critique: "Mes œuvres ont été bien reçues. J'ai perçu beaucoup d'enthousiasme chez les gens", déclare-t-il avant d'ajouter: "C'était ma mission, que ces œuvres touchent les sens. Je peux dire que ma mission est remplie".

Ses œuvres proposent "des univers", un peu à son "image: biculturelle, entre Orient et Occident". Mais pas seulement, elles reflètent aussi son amour pour le ballet: "Je m'inspire beaucoup du ballet classique. Je pratique la danse classique depuis 10 ans. La composition de la toile se fait à travers cet amour de la danse que je transmets dans les toiles", déclare-t-il.

Orient, Occident, amour du ballet, mais aussi "beaucoup de motifs et de détails". Pour Walid Lemkecher, ses toiles, "c'est une sorte de mise en scène, comme un spectacle de danse. Le côté narratif de la toile inspire quelque chose de l'ordre du sublime pour emmener le spectateur loin de son quotidien et vers un rêve, le faire voyager".

Galerie photo L'exposition "Une peinture aux reflets d'Orient" de Walid Lemkecher Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.