TUNISIE
18/04/2016 06h:35 CET | Actualisé 18/04/2016 06h:50 CET

Associé à son tour aux "Panama papers", R. Ghannouchi annonce porter plainte contre Inkyfada

Rached Ghannouchi.
ASSOCIATED PRESS
Rached Ghannouchi.

PANAMA PAPERS - Après Mohsen Marzouk, ex-secrétaire général de Nida Tounes et leader du nouveau parti Machrou' Tounes, c'est au tour de Rached Ghannouchi, leader d'Ennahdha, de porter plainte contre le média électronique Inkyfada, pour l'avoir mentionné "sans justification" dans le cadre de sa couverture du volet tunisien du dossier des Panama papers.

Cette fois, l'article d'Inkyfada publié samedi 16 avril n'accuse pas le responsable politique d'être mentionné dans les documents.

Inkyfada a indiqué que la société Jasmin Prod, propriétaire de la télévision Tunisia News Network (TNN), était liée à une société offshore enregistrée aux îles Vierges britanniques. Rached Ghannouchi est cité dans l'enquête comme ayant fait partie du réseau professionnel du directeur de cette chaîne.

Mentionné sans lien avec les documents

"Après la publication par le site Inkyfada d'informations sur une société citée dans les 'Panama papers', certains médias ont fait entrer le nom du président du mouvement Ennahdha, le cheikh Rached Ghannouchi, dans l'affaire et fait croire qu'il était cité dans les documents afin de souiller son nom", indique un communiqué publié samedi soir sur la page officielle de M. Ghannouchi sur Facebook.

"Rached Ghannouchi accuse certains médias d'avoir affirmé que son nom figurait dans les 'Panama papers', ce que nous n'avons jamais dit. Nous ne nous sentons pas concernés par ses accusations et nous nous demandons quels seront les motifs qui pourraient justifier sa plainte", a réagi auprès de l'AFP la directrice éditoriale d'Inkyfada, Monia Ben Hamadi.

Plusieurs internautes ont tourné en dérision le revirement de Rached Ghannouchi, qui avait initialement salué les révélations d'Inkyfada, avant la publication de l'article relatif à TNN, dans lequel son nom est mentionné.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.