MAROC
18/04/2016 13h:54 CET | Actualisé 18/04/2016 13h:54 CET

Mohammed VI en tournée dans les pays du Golfe

Morocco's King Mohammed VI waves after talks with France's President Francois Hollande at the Elysee Palace in Paris May 24, 2012.  REUTERS/John Schults   (FRANCE - Tags: POLITICS ROYALS)
John Schults / Reuters
Morocco's King Mohammed VI waves after talks with France's President Francois Hollande at the Elysee Palace in Paris May 24, 2012. REUTERS/John Schults (FRANCE - Tags: POLITICS ROYALS)

DIPLOMATIE - Le roi Mohammed VI prendra part le 20 avril à Ryad au sommet Maroc-Pays du Golfe, avant d'effectuer des "visites de fraternité et de travail" dans plusieurs pays de la région, annonce lundi dans un communiqué le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie.

"Ce sommet, premier du genre, insufflera une nouvelle dynamique au partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et le Conseil de coopération des pays du Golfe arabe", indique le communiqué.

Il sera également "une occasion de concertation et de coordination des positions pour faire face aux défis et menaces qui guettent la région arabe, d’échange de vues concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun et l’élaboration de positions communes à ce sujet, notamment dans ce contexte régional et international délicat", ajoute le communiqué.

Les États membres du CCG, à savoir l’Arabie saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Koweït, le Qatar, le Bahreïn et le sultanat d’Oman, entretiennent des rapports solides avec le Maroc, aussi bien sur le plan économique que militaire et sécuritaire. Ils représentent également une source importante d'investissements étrangers.

En avril 2015, le roi Mohammed VI s'était notamment rendu aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

LIRE AUSSI: