MAROC
18/04/2016 06h:19 CET | Actualisé 18/04/2016 07h:56 CET

Aéronautique: L'entreprise marocaine Matis Aerospace primée à Seattle

L'entreprise marocaine Matis Aerospace primée à Seattle
DR
L'entreprise marocaine Matis Aerospace primée à Seattle

INDUSTRIE - En attendant de savoir si la délégation marocaine présente aux rencontres d'affaires "Aerospace & Defense Suppliers Summit" à Seattle (les 14 et 15 avril) a réussi à convaincre de nouveaux constructeurs d'avions de venir s'implanter au Maroc, c'est déjà une belle consécration pour le secteur marocain de l'aéronautique.

Matis Aerospace, spécialisée dans la fabrication des câblages aéronautiques, s’est en effet vu décerner le prix Argent de Boeing des meilleurs fournisseurs au niveau mondial, pour "sa livraison dans les délais à 100%, son niveau de qualité à 99.92% et pour son taux d’acceptation sur 12 mois à 99.8%", indique dans un communiqué Maroc export, qui a mené la délégation marocaine en collaboration avec le Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial (GIMAS) et sous la présidence du ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy.

A travers ce prix, le géant américain Boeing, qui fête son 100e anniversaire, récompense ses meilleurs fournisseurs sur la base de leurs performances qualité et taux de service.

Les rencontres "Aerospace & Defense Suppliers Summit" ont regroupé environ 800 entreprises de l'industrie aéronautique nord-américaine et mondiale de 40 pays, et vu la participation de représentants de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), le Centre marocain de promotion des exportations (CPME), le GIMAS et Maroc Export. Des représentants des écosystèmes aéronautiques au Maroc étaient également présents.

L'un des enjeux pour la délégation marocaine était de convaincre des constructeurs mondiaux de venir s'implanter en périphérie de Casablanca, dans la zone franche Midparc de Nouaceur, aux côtés de Bombardier et des futurs sites de Stelia Aerospace, Latécoère, ou encore l'américain Hexcelle.

Dans cette optique, Moulay Hafid Elalamy aurait rencontré des responsables de Boeing pour étudier la possibilité d'une implantation de l'entreprise au Maroc, selon Alyaoum 24.

A l'horizon 2020, le Maroc vise à faire de la zone franche Midparc de Nouaceur le leader du domaine aéronautique en Afrique. Aujourd'hui, "le secteur de l'aéronautique compte 110 sociétés qui emploient 11.500 travailleurs de haut niveau technique, dont la moyenne s'âge est de 30 ans", selon le président du GIMAS, Hamid Benbrahim El-Andalouss.

LIRE AUSSI: