TUNISIE
18/04/2016 13h:12 CET

Monde arabe: Lapidation, mariage forcé...des femmes de la région dénoncent et se mobilisent

Facebook/réseau "Selma"

Possibilité d'être mariée dès l'âge de 10 ans, sans son consentement. Etre fouettée, lapidée, assassinée car accusée d'entraver les lois et coutumes... ce sont les menaces qui planent sur les femmes dans certains pays arabes.

Si les dangers qui guettent les femmes sont différents selon lesdites lois et coutumes de chaque pays, des similitudes existent: une focalisation sur le corps des femmes, leur sexualité; objet d'obsessions et d'appréhensions.

Différentes ONG se sont mobilisées depuis des années pour essayer de changer les mentalités discriminatoires à l'égard des femmes dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord (MENA) à travers des campagnes médiatiques, ciblant quelquefois les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI: Tunisie: Qu'est-ce qu'être féministe en Tunisie? Le congrès des Femmes Démocrates tente une réponse

C'est ainsi que "le réseau Salma de lutte contre la violence faite aux femmes dans la région MENA" , qui regroupe plusieurs associations, a publié le 17 avril sur sa page Facebook un spot montrant le mariage d'une fillette. Le but: dénoncer le mariage des filles mineures dans les zones de conflits en cours dans certains pays arabes.


Quant au centre des ressources sur les genres et la sexualité, basé au Liban, il a opté pour des publications régulières de spots pour démonter les clichés, ou de vulgarisation de certaines thématiques liées à la femme dans la région MENA. Elles sont réalisées par des jeunes issus de la région. Leur dernier spot porte sur les droits productifs.

La femme a le droit d'être maîtresse de son corps, d'avoir une vie sexuelle saine, de choisir ou non d'avoir des enfants, clament les deux jeunes filles dans le spot.

D'autres comme les activistes de "La révolte de la femme dans le monde arabe" ont publié une série de photos qui mettent en exergue les lois porteuses de discriminations ou de violence à l'égard des femmes dans chaque pays.

Galerie photoL'inégalité homme/femme dans le monde arabe Voyez les images

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.