MAROC
18/04/2016 09h:06 CET | Actualisé 18/04/2016 09h:07 CET

Comment les Marocains utilisent Internet

Comment les Marocains utilisent Internet
DR
Comment les Marocains utilisent Internet

TIC - Comment les Marocains utilisent-ils Internet? C'est la question à laquelle tente de répondre une enquête de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) au titre de l'année 2015.

Première conclusion: les internautes marocains visitent davantage les sites internationaux (77,8 %) que les nationaux (22,2%).

Aussi, les réseaux sociaux, la presse et l’actualité, le sport et les jeux et loisirs sont les contenus favoris des internautes, suivis successivement par la santé, l’économie et la finance, l’éducation et la formation et les petites annonces.

Les principaux usages des internautes sont la connexion aux réseaux sociaux (82,1%), le visionnement et le téléchargement de contenus multimédias (67,3%), le téléchargement de logiciels et d’applications (58,9%) et l’utilisation de la messagerie électronique (42,9%).

LIRE AUSSI:Près de 27% des Marocains connectés à l'Internet mobile

Près de deux internautes sur trois utilisant les réseaux sociaux y accèdent quotidiennement, 52,8% des internautes s’y connectent plus d’une heure et huit internautes sur dix y accèdent quotidiennement depuis leurs téléphones mobiles.

La proportion des internautes (5 ans et plus) s'élève à 57,1%, soit l’équivalent de 17,8 millions. Aussi, 88,5% des internautes ont utilisé l’accès Internet large bande mobile contre 62,8% pour l’accès Internet large bande fixe (ADSL/WiFi).

Toujours selon cette 12e édition de cette enquête nationale de l’ANRT, près de la moitié des ménages équipés disposent de deux ordinateurs/tablettes ou plus, soit 47,8%.

Cette enquête, réalisée au cours du premier trimestre de l’année 2016, permet de suivre l’évolution de l’équipement et de l’usage des TIC par les Marocains ainsi que la consolidation de certaines tendances dans le marché des télécommunications.

LIRE AUSSI: