TUNISIE
18/04/2016 05h:15 CET

Du 20 avril au 1er mai, Ness El Fen lance 3 festivals (PHOTOS, VIDÉOS)

4 manifestations culturelles viendront clore le mois d'avril en Tunisie. Films documentaires, poésie, danse... cette année l'association Ness El Fen, prend le pari - risqué - de lancer plusieurs festivals culturels en même temps.

Tunis capitale de la danse, Doc à Tunis, Al Kalimat, El Fabrika, tant d'évènements mêlant des registres différents mais à la finalité commune: la vulgarisation culturelle, la "culture pour tous, partout", a expliqué Syhem Bekhodja, lors de la conférence de presse.

Portées par l'élan de décentralisation - que connaissent plusieurs événements culturels, comme les Journées Cinématographiques de Carthage -, certaines régions verront leur centres culturels ou maisons de jeunes investis par les équipes d'organisation de Ness El Fen.

LIRE AUSSI:Tunisie: Quand le théâtre veut s'emparer des régions intérieures comme Châambi ou Boussalem

Doc à Tunis... mais aussi à Bizerte, Sidi Bouzid et Kairouan

La 10 è édition de Doc à Tunis, qui se déroule du 20 au 24 avril, se veut moins centrée sur la capitale, en occupant trois autres régions: Bizerte, Sidi Bouzid et Kairouan, par le biais de 10 salles prêtes à accueillir les films documentaires dans le programme. (ci-dessous) Au programme, 3 master class s'ajouteront et seront menés par Nouri Bouzid, Amin Boukhris et Nidhal Chatta.

Galerie photoProgramme du Doc à Tunis Voyez les images


"Al Kalimat", hommage posthume à Sghaier Ouled Ahmed

À sa cinquième édition, "Al Kalimat" ou "Le Marathon des Mots", se veut être un hommage posthume au poète tunisien, Sghaier Ouled Ahmed, décédé le 5 avril. Du 28 avril au 1er mai, le festival ouvrira ses portes au public qui entendra "des texte en français comme en arabe", dans la salle du 4è art, au Foundouk El Attarine ou encore à l'Institut Français de Tunisie.

Galerie photoProgramme du Doc à Tunis Voyez les images

LIRE AUSSI: Trois textes émouvants du poète tunisien Sghaier Ouled Ahmed (VIDÉOS)

Tunis, capitale de la danse

"L'art oublié", comme l'a appelée Syhem Bekhodja, chorégraphe tunisienne et directrice artistique de l'association Ness El Fen, la danse est au rendez-vous avec la 15è édition de Tunis, capitale de la danse qui se déroulera du 27 avril au 1er mai. Cette année, le festival accueillera des troupes de danse venues Tozeur, Sidi Bouzid, Gafsa, Gabes et Mahdia, afin d'offrir "un tremplin aux talents émergents".

Galerie photoProgramme du Doc à Tunis Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.