MAROC
17/04/2016 10h:53 CET | Actualisé 17/04/2016 11h:03 CET

Le Maroc, "une petite nation du ski prête à abriter des manifestations internationales des sports d'hiver"

Maroc: Petite nation du ski deviendra grande?
Wikimedia
Maroc: Petite nation du ski deviendra grande?

SPORT - Le Maroc, qui fait partie des Small Evolving Ski Nations (petites nations du ski), voit grand. "Le Maroc qui a homologué trois stations est prêt, dès 2017, à abriter des manifestations internationales des sports d’hiver", a indiqué, samedi à Marrakech, le président de la Fédération royale marocaine de ski et montagne (FRMSM), Abdenbi Leghenane, qui s’exprimait lors du Congrès des Small Evolving Ski Nations (SES) qui se tient du 15 au 18 avil à Marrakech.

Il a également affirmé la volonté de la FRMSM d'équiper et aménager les stations nationales conformément aux standards internationaux, saluant les efforts fournis par le ministère de la Jeunesse et des sports dans ce cadre.

"L’organisation du séminaire au Maroc constitue une occasion propice pour faire valoir les potentialités du pays en matière de sports d’hiver", a relevé M. Leghenane, précisant que le royaume est bien représenté par des athlètes marocains professionnels dans cette pratique sportive dans des manifestations internationales.

Pour sa part, le président des SES avait souligné, en marge de cette rencontre, que les skieurs marocains doivent bien s’entraîner, participer aux compétitions internationales autant que possible et rejoindre les programmes de développement de la Fédération internationale du ski (FIS).

Pour le directeur technique de la Fédération monégasque de ski, Jacques Pastor, les petites nations du ski pourraient être compétitives face aux grandes nations du ski en formant des athlètes professionnels dans les sports d’hiver.

Le groupe des Small European Ski Nations (Petites Nations du Ski) s’est constituée en 1991 et regroupait à l'origine des pays européens peu connus pour leurs stations de sports d'hiver. Il a ensuite été renommé Small Evolving Ski Nations, accueillant d'autres pays non européens comme le Maroc, l’Algérie, l’Arménie, le Liban ou encore l’Afrique du Sud.

LIRE AUSSI:

Galerie photoUn Marocain à la conquête du Pôle Nord Voyez les images