MAROC
16/04/2016 05h:23 CET | Actualisé 16/04/2016 05h:23 CET

Un bébé de 8 mois sauvé des décombres après le séisme au Japon (VIDÉO)

INTERNATIONAL - Les secouristes japonais se sont affairés toute la nuit de jeudi à vendredi 15 avril, après le séisme qui a frappé le pays. Un bébé de huit mois a été sauvé des décombres d'une maison effondrée grâce à leur intervention. Le tremblement de terre, dont l'épicentre se situe sur l'île de Kyushu, au sud-ouest du pays, a fait au moins neuf morts et des centaines de blessés.

Au total, "123 répliques ont été ressenties", avec un épicentre situé à une profondeur de seulement 11 km et d'une intensité parfois égale à celle du séisme du 11 mars 2011, a précisé Gen Aoki, sismologue de l'agence de météorologie japonaise, lors d'un point presse. "Nous en attendons d'autres", a-t-il prévenu, appelant à la "vigilance". Les secousses étaient de magnitudes allant jusqu'à 6,5.

Des dizaines de maisons, pour la plupart vétustes et en bois, ont été totalement ou en partie détruites, poussant quelque 44.000 habitants à trouver refuge dans des centres d'accueil où ils ont reçu du riz et de l'eau potable. Plusieurs incendies et inondations ont aussi été constatés par endroits.

MÀJ: Samedi 16 avril, un nouveau tremblement de terre a touché le sud-ouest du Japon, tuant au moins dix-huit personnes et provoqué destructions, incendies et glissement de terrain.

LIRE AUSSI:

Galerie photoLe séisme qui a touché Agadir en 1960 Voyez les images