MAROC
16/04/2016 13h:39 CET | Actualisé 16/04/2016 13h:52 CET

Le businessman Miloud Chaabi n'est plus

Le businessman Miloud Chaabi n'est plus
MAP
Le businessman Miloud Chaabi n'est plus

DÉCÈS - Le pionnier de l'immobilier au royaume et fondateur de Ynna Holding n'est plus. Miloud Chaâbi est décédé ce samedi 16 avril à 86 ans suite à un arrêt cardiaque, dans un centre hospitalier en Allemagne. Selon Challenge, il a été accueilli au centre hospitalier en question depuis quelques jours après avoir séjourné, pendant plusieurs semaines, à l’hôpital militaire à Rabat.

Cette figure emblématique du milieu des affaires est née en 1930 à Chiadma, petit patelin niché sur les hauteurs d'Essaouira, où son enfance est celle d’un petit berger. Ses biographes affirment qu'adolescent encore, il a dû fuir sa tribu parce qu’un loup avait mangé une de ses brebis.

Après quelques années de vagabondage, durant lesquelles il enchaîne les petits boulots pour vivre, il créé, à 18 ans, une entreprise de construction qui emploie deux salariés. Il gravit, par la suite, un à un les échelons avant de se lancer dans la promotion immobilière au début des années 1950. Aujourd’hui, sa société Ynna Holding, qui compte une dizaine de filiales, brasse 10 milliards de dirhams de chiffre d’affaires par an.

Ce "berger qui a décroché la lune", comme écrivait en 2007 le magazine Telquel, était à la tête d’une fortune de 800 millions de dollars, selon le classement 2016 du magazine Forbes. Il y a quelques années, sa fortune était estimée à 2,3 milliards de dollars. Il a été brièvement député de la ville d'Essaouira, en 2007, après avoir été élu sous les couleurs du Parti du Progrès et du socialisme.

LIRE AUSSI: Benjelloun, Akhannouch et Chaabi parmi les hommes les plus riches de la planète d'après Forbes

Galerie photoLes 20 plus riches du monde en 2015 selon Forbes Voyez les images