MAROC
16/04/2016 06h:16 CET | Actualisé 16/04/2016 10h:23 CET

Le Zapping du Net #32 - Le témoignage poignant de la fille de la femme qui s'est immolée par le feu émeut la toile

INTERNET - Le témoignage déchirant de la fille d'une femme qui s'est immolée par le feu, car humiliée par un caïd, Léa Salamé sous les feux des projecteurs et le dur quotidien d'un homosexuel sénégalais à Casablanca. Chaque semaine, on refait l'actualité avec une sélection d'articles, de tweets et de vidéos qui ont fait le tour de la toile.

Un témoignage à briser le coeur

Sa mère était vendeuse de gâteaux sur la voie publique, et s'est immolée par le feu cette semaine à Kénitra parce qu'elle a été humilée par un agent d'autorité. La mère de Hind n'a pas pu être sauvée. La vendeuse aurait été, selon plusieurs témoignages, frappée par un caïd, qui lui a arraché son voile et l'a malmenée sur la voie publique. "Ma fille, ils m'ont humiliée", a-t-elle confié à sa fille sur son lit d'hôpital. "Le pauvre serait-il amené à ne plus vivre? La loi est-elle là pour nous protéger ou pour nous faire du tort?", s'interroge la jeune femme, en sanglots, rencontrée par le site d'information Febrayer.

A lire sur Febrayer

C'est une plaisanterie?

Au lendemain de son interview du président français François Hollante, aux côtés de son confrère David Pujadas, la Franco-libanaise Léa Salamé fait la une de la presse française. Et pour cause, elle a lancé "C'est une plaisanterie?" à Hollande, qui affirmait avoir la même position qu'Angela Merkel au sujets des migrants, alors que les chiffres prouvent l'inverse.

A lire sur 20 minutes

Mashrou' Leila revient

Après avoir sorti son nouvel album, "Ibn El Leil", le groupe libanais Mashrou' Leila vient de publier le premier clip issu de ce dernier opus. "Aoede" n'est pas un vidéo-clip comme les autres, puisqu'il prend forme d'un court métrage de treize minutes, suivant un couple, entre désir d'évasion et égarement. La vidéo, tournée au Liban, devrait permettre davantage de promotion à un album qui s'est déjà hissé en tête des ventes après sa sortie fin 2015.

Le tweet de la semaine

Les Recettes pompettes en VF

Après l'apparition du concept au Canada, les "Recettes pompettes" arrivent en France. Et c'est Stéphane Bern qui inaugure cette émission où l'on boit de l'alcool en cuisinant avec Monsieur Poulpe. 48 heures après la publication du premier épisode, celui-ci a été visionné pas moins de 500.000 fois, preuve du succès qui attend l'émission.

Malheureux comme un homosexuel sénégalais au Maroc

Son homosexualité et son origine, deux raisons qui ont fait de ce jeune homme un individu exclu de la société. Venu à Casablanca pour fuir une famille qui le menaçait de mort après la découverte de son homosexualité, Mansour a raconté l'exclusion à laquelle il fait face depuis qu'il est venu au Maroc, même de la part des Sénégalais immigrés. Au Monde Afrique, il raconte sa souffrance au quotidien. "Dans la rue, on te dit souvent bonjour avec une insulte. Au travail, certains clients demandent à être reçus par quelqu’un d’autre qu’un Noir. Je connais des gens qui ont même été agressés. Et, dans ces cas-là, inutile d’aller voir la police, elle ne fera rien pour toi."

A lire sur Le Monde Afrique

LIRE AUSSI:Le Zapping du Net #31 - Le logo de la COP22 suscite des réactions mitigées