TUNISIE
15/04/2016 09h:11 CET | Actualisé 16/04/2016 06h:09 CET

5 idées reçues sur les régimes réfutées par docteur Danguir, spécialiste en nutrition

CC

MINCEUR - Régime rapide, brûle- graisse, des termes très printaniers qui font vendre et font cliquer en faisant miroiter "le miracle" d’une perte de poids spectaculaire en un minimum de temps.

Pour Jabeur Danguir, professeur des Universités spécialiste en nutrition, il s’agit d’opérations marketing et pour lutter contre l’obésité, un phénomène qui concerne 70% des Tunisiens d’après lui, il s’agit de trouver les bonnes solutions et d’en bannir celles qui ne sont que commerciales.

Les régimes génériques ne font que ruiner la santé et maigrir les portefeuilles, affirme le spécialiste au HuffPost Tunisie. Voici la réponse du Docteur Danguir à quelques idées reçues en matière d’alimentation:

-Régime pour tous: Le métabolisme a des spécificités propres à chaque individu. Cela est lié à un facteur héréditaire faisant que certains corps sont susceptibles de brûler les graisses plus rapidement que d’autres.

- Régimes restrictifs ou exclusifs (hyperprotéinés par exemple): A éviter! Ils entrainent une fonte musculaire avec une reprise fulgurante à l'arrêt.

Aucun aliment ne fait grossir. Certains corps auront toutefois tendance à stocker plus, principalement à cause de leur incapacité (héréditaire) à brûler parfaitement la graisse.

- Seule la qualité de ce que nous mangeons compte: Non, il y a surtout un problème d’horaire. Nous sommes programmés pour manger le jour et dormir la nuit. Notre horloge biologique règle donc notre capacité à mieux brûler les calories. Nous perdons du poids pendant le sommeil et si nous mangeons la nuit, le corps ne fera que stocker.


salads


- Boire beaucoup d’eau pour mincir: Cela peut s’avérer nocif car ça peut favoriser la rétention d’eau. Un phénomène qui concerne la femme plus que l’homme en Tunisie. La consommation relativement importante de sel y est pour beaucoup.


drink water


- Se priver de sucré pour perdre du poids: C’est une fausse démarche. On se rabat en n’en mangeant pas sur le salé. Et en pensant éviter la graisse, on se retrouve avec de la cellulite. Le sel est aussi dangereux que le sucre, voire plus.


eat chocolate


LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.