MAROC
15/04/2016 12h:19 CET | Actualisé 15/04/2016 12h:19 CET

Le chanteur Hamza Namira reprend Inas Inas de Rouicha (VIDÉO)

CULTURE - C'est un bel hommage à l'une des figures les plus emblématiques de la musique amazighe. Le chanteur et multi-instrumentiste égyptien Hamza Namira vient de réaliser une reprise remarquée d'Inas Inas, une des compositions les plus célèbres de Rouicha, décédé en janvier 2012.

Dans ce clip tourné dans une place publique à Londres, le chanteur égyptien, accompagné des musiciens du groupe anglais Reminisce, propose une version revisitée du tube de Rouicha, dans laquelle l'outar, cet instrument traditionnel rendu célèbre par le natif de Khénifra, laisse place à un oud électro-acoustique signé Godin. Les musiciens qui l'accompagnent (batterie, basse et guitare électrique) n'hésitent pas à intégrer des sonorités rock, contribuant à l'originalité de cette reprise.

Le succès est immédiat. Moins de 24 heures après la diffusion de ce clip sur Facebook, il a déjà été vu près de 550.000 vues et partagé plus de 200.000 fois.

Ce n'est pas la première fois que les mélodies authentiques du défunt Rouicha, de son vrai nom Mohamed Houari, sont interprétées sur fond de musique rock. À la veille de son décès, Rouicha avait enregistré le tube Atlas Dance Floor, en collaboration avec le groupe de rock casablancais Hoba Hoba Spirit.

Né en Arabie saoudite, Hamza Namira, 35 ans, a démarré sa carrière en 1999. Son premier album, Ehlam Ma’aya, sorti en 2008 et enregistré chez le label anglais Awakening Records, fera rapidement son entrée dans la liste des 10 meilleurs albums selon Virgin Megastore. Egalement engagé dans la vie politique égyptienne, Hamza Namira compte aujourd'hui près de 5,5 millions de fans sur Facebook et 4,5 millions de followers sur Twitter.

LIRE AUSSI:

Galerie photoCes parodies marocaines de chansons connues qui font le Buzz Voyez les images