MAROC
15/04/2016 08h:59 CET | Actualisé 15/04/2016 08h:59 CET

Le Maroc et l'Inde envisagent l'ouverture de lignes aériennes et maritimes entre les deux pays

Vers une liaison aérienne et maritime directe Maroc-Inde?
jostgroup.com
Vers une liaison aérienne et maritime directe Maroc-Inde?

TRANSPORTS - Un vol Casablanca-New Delhi verra-t-il bientôt le jour? Le projet d'une ligne aérienne directe entre le Maroc et l'Inde a en tout cas été évoqué vendredi 15 avril lors d'entretiens à Mumbai entre le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, et le ministre indien du Transport et de la marine marchande, Nitin Gadkari.

Cette rencontre, tenue en marge du Maritime India Summit (MIS 2016), portait sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, surtout dans le domaine maritime et le fret des marchandises, "du fait que l'Inde constitue une façade maritime importante du continent asiatique, au même titre que le Maroc en Afrique du Nord", a indiqué M. Boulif dans une déclaration à la MAP.

Le ministre a aussi indiqué que les entretiens avaient porté sur la nécessité de mettre en place, à travers les entreprises maritimes opérant dans les deux pays, une ligne maritime directe entre le Maroc et l'Inde pour rapprocher les deux destinations, ainsi qu'une ligne aérienne directe pour faciliter le transport des passagers et des touristes.

Notant qu'un pays comme l'Inde, fort d'une population de 1,25 milliard de personnes, constitue un marché d'une grande importance, il a soutenu que le fait de drainer une partie aussi minime soit-elle de visiteurs en provenance de ce pays permettra au Maroc de diversifier ses produits et d'étoffer son offre touristique.

Les deux ministres ont aussi évoqué la question des stages et des formations dans le domaine maritime. "L'échange des expertises de part et d'autre ne peut qu'être bénéfique aux deux parties", a indiqué M. Boulif. Une commission technique conjointe sera chargée d'explorer ces différentes pistes et d'élaborer des propositions concrètes en la matière, a-t-il précisé.

LIRE AUSSI:

Galerie photoTrouver sa place dans la folie de Delhi, en Inde Voyez les images