15/04/2016 12h:24 CET | Actualisé 15/04/2016 12h:24 CET

11ème édition de Jazzablanca

FESTIVAL- Du samedi 16 au dimanche 24 avril 2106

J-2 : Les préparatifs du Village Jazzablanca !

Cette année, la ville de Casablanca est plus que jamais au cœur du festival qui pour la première fois, se dote d’un village accessible en entrée libre tous les soirs du 16 au 21 avril, à partir de 19h à l’Hippodrome d’Anfa. L’occasion de mettre à l’honneur les énergies qui participent au dynamisme et au rayonnement de Casablanca en reproduisant pendant toute la durée du Festival, l’esprit de la création casaouie.

Dans cet espace convivial et chaleureux, le Live Club proposera des concerts accessibles aux festivaliers en before, histoire de se mettre dans l’ambiance. Au programme, du samedi 16 au jeudi 21 avril : Ayoub El Machatt, multi-instrumentiste prodige de 23 ans; Noah Lur,

Véritable voix du nouveau jazz espagnol; Dar Jazz, quintet de free jazz aux couleurs musicales métissées; Alaa Zouiten, virtuose du luth et de la mandoline; Why Not, quartet à mi-chemin entre jazz et bossanova; et enfin, Funky Touch, porté par la voix soul de Faty S.

Véritable cœur battant de la ville pendant une semaine avec plus de 15 000 festivaliers attendus, cet espace sera également dédié à la nouvelle création locale (cuisine, art, design, mode, parfumerie) et deviendra l'âme de ce festival résolument casaoui. Plusieurs enseignes de cuisine innovante ou exotique proposeront de bonnes choses à partager ensemble autour de grandes tables en bois, éclairées à la lueur des lampions de l’Hippodrome.

Le Blend proposera une sélection de burgers et hot dog fumants, Work toWalk de délicieux plats relevés et pour la fraicheur, les festivaliers auront le choix entre SushiClub et la toute nouvelle enseigne healthy de la place, Fresh’N’Easy. Côté arty, le street artiste et illustrateur de talent RebelSpirit présentera en exclusivité sa toute dernière exposition « Le Casablancais 2 », suite et fin de ses tribulations dans Casa, retranscrites en dessins et BD; le musée de la Fondation Slaoui présentera un choix de beaux livres et affiches vintages; le concept communautaire My Wall des œuvres d’artistes déclinées en objets de déco; et la Maison Parfums, toute nouvelle enseigne dédiée à la parfumerie de niche, offrira une balade olfactive entre ses différents labels confidentiels, parmi lesquels les bougies marocaines Ullili.

Enfin, en partenariat avec La Chambre Claire, une exposition collective sur la thématique de Casablanca proposera une sélection d’œuvres photographiques des trois premiers lauréats du programme : Merji, Youssef Lahrichi, et Faysal Zaoui, ainsi que les clichés d’Imane Siffedine, mention spéciale du jury de la 4eme édition. L’occasion de redécouvrir l’imaginaire urbain à travers le regard nostalgique, rêveur ou surréaliste de ces jeunes artistes.

Et pour clôturer, les afters du Live Club s’imposeront comme le point d’orgue de chaque soirée à l’Hippodrome avec Nadia Essadiqi, l’artiste pop maroco-quebecoise plus connue sous le nom de La Bronze qui a défrayé la chronique pour sa reprise en darija du tube « Formidable » de Stromae; Midnight Train, quintet marocain au répertoire jazz, soul, et rythm’n'blues mené par AdilKaghat; DarJazz, autre quintet au rythme afro-jazz teinté d’inspirations gnawa ; le groupe oriental jazz Funky Touch, porté par la voix envoutante de Faty. S; Malca, prodige de l’électro pop casaouie, qui se produira pour la deuxième année consécutive pour le festival ; et enfin, Golden Hands, groupe mythique de la fin des années 70 qui signe son grand retour sur scène.

RAPPEL DE LA PROGRAMMATION – JAZZABLANCA 2016

LES BEFORE à 19H

Hippodrome Casa-Anfa-Sorec

Samedi 16 avril - Ayoub El Machatt

Dimanche 17 avril - Noa Lur

Lundi 18 avril - Dar Jazz

Mardi 19 avril - Alaa Zouiten

Mercredi 20 avril - Why Not

Jeudi 21 avril - Funky Touch

SCENE BMCI

Place des Nations Unis

Vendredi 22 avril à 18h30 - N3rdistan

Vendredi 22 avril à 19H30 - Orange Blossom

Samedi 23 avril à 18h30 - Golden Hands

Samedi 23 avril à 21h00 - Hoba Hoba Spirit

Dimanche 24 avril à 18h30 - Africa United

SCENE ANFA

Hippodrome Casa-Anfa-Sorec

Les concerts débutent à 21H15

Samedi 16 avril - Macy Gray

Dimanche 17 avril - Richard Bona

Lundi 18 avril - Hindi Zahra

Mardi 19 avril - Melody Gardot

Mercredi 20 avril - Goran Bregovic

Jeudi 21 avril - Jamie Cullum

LIVE CLUB

Hippodrome Casa-Anfa-Sorec

Les concerts débutent à 23H00

• Samedi 16 avril - La Bronze

• Dimanche 17 avril - Midnight Train

• Lundi 18 avril - Dar Jazz

• Mardi 19 avril - Funky Touch

• Mercredi 20 avril - Malca

• Jeudi 21 avril - Golden Hands

FANFARE « JAUKABLANCA »

• Samedi 16 avril à 18h30 – Corniche Ain Diab

• Dimanche 17 avril à 18h30 – Corniche Ain Diab

• Vendredi 22 avril à 17h – Siège de la BMCI

• Dimanche 24 avril à 17h – Place des Nations Unis

INFOLINE : 06 08 85 00 24

POINTS DE VENTE :

• En ligne : www.ticket.ma

• Casablanca :

- Hippodrome Casa - Anfa : Rue Lice d'ANFA

- Studio des Arts Vivants : Route d’Azemmour / Tél. : 0522 97 93 20

• Rabat :

Cinéma la Renaissance : 360, Bd Mohamed V Téléphone : 05 37 73 80 49

A propos de Jazzablanca :

Jazzablanca est le festival international de Jazz de Casablanca. Lancé en 2006, il prépare aujourd’hui sa 11ème édition qui aura lieu du 16 au 24 Avril prochains. 10 années durant lesquelles Jazzablanca a accueilli les plus grands noms du jazz et de la world music à l’hippodrome d’Anfa, et a prolongé son expérience dans différents points de Casablanca, à l’instar de la Scène BMCI place des Nations Unies, pour inviter la musique dans la ville, et aller à la rencontre de tous les casablancais.

A propos de Casa Events & Animations :

La Société de développement local (SDL) créée il y a quelques mois, a pour mission de gérer le branding et l’image de Casablanca et de promouvoir le positionnement de la métropole au niveau régional et international. Son objectif est de créer ou de s’associer à des évènements d’envergure, et d’installer la marque «Casablanca» afin de mettre la métropole aux standards des grandes villes mondiales.

jazza