TUNISIE
15/04/2016 12h:58 CET | Actualisé 15/04/2016 12h:58 CET

La diaspora tunisienne a transféré 2,3 milliards de dollars à la Tunisie en 2015 selon la Banque mondiale

mashable.com

MANDATS - La diaspora tunisienne à l'étranger a transféré 2,3 milliards de dollars vers la Tunisie en 2015, selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et les transferts d'argent.

Deuxième au niveau maghrébin derrière le Maroc, dont la diaspora a transféré 6,4 milliards de dollars, la diaspora tunisienne arrive tout de même devant la diaspora algérienne - pourtant 5 fois plus nombreuse - dont les transferts d'argent vers l'Algérie ont atteint 2 milliards de dollars.

Au niveau de la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA), la Tunisie arrive à la 6e place. La diaspora égyptienne, avec 19,7 milliards de dollars transféré vers leur pays, arrive à la première place, suivie de la diaspora libanaise (7,2 milliards de dollars transférés) et enfin de la marocaine.

5% du PIB national

En proportion du revenu national, ces transferts d'argent vers la Tunisie représentent 5% du PIB du pays, soit 2 fois moins qu'en Jordanie, 3 fois moins qu'au Liban et près de 4 fois moins que la bande de Gaza.

Selon la Banque mondiale, malgré des prévisions à la hausse, les transferts d'argent des diasporas vers leur pays d'origine ont été revus à la baisse. Principale cause selon l'institution de Bretton Woods: la dépréciation de l'euro. En effet, celle-ci a largement atteint la diaspora maghrébine vivant en Europe.

Cependant, une lente augmentation est à prévoir en 2016 et en 2017 indique le rapport. Les transferts pourraient atteindre 51,6 milliards de dollars, contre 50,3 milliards en 2015.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.