ALGÉRIE
14/04/2016 11h:01 CET | Actualisé 14/04/2016 11h:02 CET

La République tchèque veut désormais qu'on l'appelle Tchéquie

Flag of Czech Republic
Kutay Tanir via Getty Images
Flag of Czech Republic

Devra-t-on bientôt appeler la République tchèque "Tchéquie"? Ce jeudi 14 avril, en fin d'après-midi, les principaux responsables politiques du pays devraient en tout cas faire inscrire ce nom sur la liste des noms de pays de l'ONU, d'après le site d'actualité Aktualne.

Cette variante courte du nom de la République tchèque, reconnue depuis 1993, n'est pas le nom privilégié à l'international pour désigner le pays. Les dirigeants du pays souhaitent remédier à cette situation en inscrivant ce nom supplémentaire au registre de l'ONU, dans les six langues officielles de l'organisation (anglais, français, arabe, chinois, russe et espagnol).

Un site internet pour promouvoir la "Tchéquie"

Pour faire connaître cette nouveauté au monde entier, le gouvernement tchèque a tenté d'imposer le nom de Tchéquie ("Czechia" en anglais, "Česko" en tchèque) aux prochains Jeux olympiques au Brésil. "Je me suis adressé au Comité olympique des États-Unis, mais il était trop tard et les vêtements pour la compétition étaient déjà prêts", a raconté le ministre des Affaires étrangères Lubomir Zaorálek.

Pour mener à bien sa révolution sémantique, le gouvernement tchèque a mis en place un site internet, "Go Czechia", expliquant point par point toutes les bonnes raisons d'adopter ce changement de nom. On y apprend par exemple que le nom de "Tchéquie" est "grammaticalement correct", contrairement aux idées reçues. "Un nom de pays raccourci n'a pas besoin d'être écrit dans la Constitution pour être officiel", rappelle aussi le site internet, qui explique que "la grande majorité des pays utilise des noms courts".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.