ALGÉRIE
14/04/2016 10h:59 CET | Actualisé 14/04/2016 10h:59 CET

"Le Puits" de Lotfi Bouchouchi remporte le grand prix du Festival maghrébin du film d'Oujda (Maroc)

Le long métrage "Le puits" a remporté, mercredi 13 avril, le grand prix de la 5e édition du festival maghrébin du film d'Oujda au Maroc, tenue du 9 au 13 avril, a annoncé hier son réalisateur algérien Lotfi Bouchouchi.

Premier film de Lotfi Bouchouchi, "Le puits" a été co-produit par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc).

Cette oeuvre adopte une nouvelle vision de l'histoire de la guerre de Libération nationale et relate les affres du colonialisme français à travers les souffrances des habitants d'un village du Sud algérien assiégé et manquant terriblement d'eau.

Réalisé en 2014, le film avait déjà raflé le grand prix (meilleur long métrage) de la 9e édition du festival international du film de Mascate (Sultanat d'Oman), ainsi que de quatre prix lors du 31ème festival du cinéma méditerranéen d'Alexandrie (Egypte), dont le grand prix du meilleur film arabe.

LIRE AUSSI: "Le puits" de Lotfi Bouchouchi meilleur long métrage et meilleur scénario du 9e Festival du film de Mascate (Oman)

"Petits bonheurs" du réalisateur marocain Mohamed Chrif Tribak a remporté trois prix, le prix du meilleur réalisateur, le prix du jury et le prix du meilleur rôle féminin de l'actrice Farah El Fassi.

Le prix du meilleur rôle masculin a été attribué à l'acteur tunisien Ghanem Zrelli pour son rôle dans le film "Aziz Rouhou" de la réalisatrice Sonia Chamkhi.

Un total de dix-huit films maghrébins (6 longs métrages et 12 courts-métrages) ont concouru pour l'obtention d'un des prix de la compétition officielle de cette 5e édition.

Le jury de cette édition a été présidé par le réalisateur marocain Saâd Chraïbi et composé de l'actrice algérienne Samia Meziane, du journaliste libyen Mohamed Makhlouf, du président de la Maison des cinéastes en Mauritanie, réalisateur et acteur Abderrahman Lahi ainsi que de l'actrice tunisienne Zahira Ben Ammar.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.