MAROC
14/04/2016 06h:45 CET

Le secteur des assurances ivoirien s'allie à la Fédération marocaine des sociétés d'assurances

Assurances: Le Maroc poursuit sa percée en Côte d'Ivoire
MAP
Assurances: Le Maroc poursuit sa percée en Côte d'Ivoire

ÉCONOMIE - Premier investisseur en Côte d'Ivoire, le Maroc continue sa percée. La Fédération marocaine des sociétés d'Assurances et de réassurance (FMSAR) et l'Association des sociétés d'assurances de Côte d'Ivoire (ASA-CI) ont signé, mercredi 13 avril, une Convention de partenariat technique, d'échange et de coopération dans le domaine de l'assurance, en marge de la 3e édition du Rendez-Vous de Casablanca de l'Assurance.

La Convention, signée par le président de la FMSAR, Mohamed Hassan Bensalah et le président de ASA-CI, Boa Roger Eugène, intervient "en considération des relations bilatérales qu'entretiennent le Maroc et la Côte d'Ivoire".

"Aujourd'hui, le Maroc est le premier investisseur étranger en Côte d'Ivoire et nous comptons plusieurs compagnies d'assurances marocaines présentes dans ce pays frère. La signature de cette convention s'inscrit dans l'esprit de la coopération Sud-Sud", a déclaré M. Hassan Bensalah à cette occasion. Cette convention est la deuxième de son genre après celle signée l'année dernière avec le marché tunisien.

"Nous avons convenu avec nos homologues ivoiriens d'échanger sur les bonnes pratiques développées de part et d'autre et d'ouvrir nos marchés respectifs pour promouvoir notre capital humain et apporter plus de protection et plus de services à nos concitoyens", a précisé M. Bensalah.

La Convention comporte plusieurs axes de coopération. Le premier concerne l'implémentation sur le marché ivoirien du système d'indemnisation direct en assurance automobile et la mise en place d'un dispositif de type "Bonus-Malus".

Les deux parties ont convenu également de renforcer la coopération en matière d'échanges de données et de statistiques sur leurs marchés respectifs pour construire des bases de comparaison utiles à leurs membres. Il est enfin question d'organiser des séminaires conjoints et d'accueillir des stagiaires et cadres pour des séjours de courtes durées.

Avec 22% des investissements injectés dans l’économie du pays en 2015, le royaume est le principal investisseur étranger en Côte d’Ivoire. Le Maroc a investi environ 147 milliards FCFA (soit 2,4 milliards de dirhams) dans la première puissance économique d’Afrique de l’Ouest, qui a ainsi récolté 670 milliards FCFA (près de 11 milliards de dirhams).

LIRE AUSSI:Premier investisseur étranger en Côte d'Ivoire, le Maroc concrétise son ambition africaine

Galerie photoCes Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images