MAROC
13/04/2016 06h:15 CET | Actualisé 13/04/2016 06h:15 CET

L'Université internationale de Casablanca ouvre un "laboratoire de l'entrepreneuriat" et de nouvelles filières

M. Said BENAMAR, Responsable formation exécutive UIC
UIC
M. Said BENAMAR, Responsable formation exécutive UIC

ÉTUDES - Une vision différente pour les étudiants marocains, pour les préparer au monde de l'emploi. C'est l'objet d'une table-ronde organisée le 12 avril par l'Université internationale de Casablanca (UIC). Durant la rencontre, l'université a aussi présenté son nouveau modèle pédagogique, et a annoncé la création d'un "Entrepreneurship Lab".

Le but de ce programme tourné vers l'entrepreneuriat est de former les étudiants à développer des compétences transversales, à travers la recherche, le travail d'équipe, la résolution de conflits, le développement de la communication, et enfin le côté entrepreneurial. "C'est grâce à l'action et au travail de terrain que les futurs diplômés pourront évoluer dans le bon sens", estime Said Benamar, responsable de la formation au sein de l'école de commerce de l'UIC.

L'Entrepreneurship Lab, qui se tiendra sur six semestres, verra chaque semestre dédié à une tâche précise: la découverte du monde de l'entreprise, le travail social, l'identification des entreprises leaders sur le marché à travers un benchmarking, puis une phase d'identification et d'étude du marché. Le dernier semestre sera consacré la recherche de financement pour les projets des étudiants.

De nouvelles filières font leur entrée

La palette de formation de l'UIC s'enrichira de nouvelles filières, qui porteront celles-ci à 33 filières au total, toutes accréditées par le ministère de l’Enseignement supérieur. De l'ingénierie aux sciences de la santé, en passant par le design, ces nouvelles filières seront enseignées à partir de septembre 2016. Le design, lui, sera étudié suivant un programme qui alterne formation théorique et apprentissage pratique du métier en entreprise.

"Notre nouveau modèle économique est orienté vers le futur, vers les besoins du marché global", indique le recteur de l'UIC Tawfiq Rkibi, qui souhaite que son université aille "de la connaissance vers la compétence."

Réseau universitaire international

Lancée en 2010, l'Université internationale de Casablanca est logée à l'entrée de la ville. Elle dispose d'un campus de dix hectares, et est composée d'une résidence universitaire, ainsi que de nombreuses infrastructures sportives et médicales. La création de cette université a nécessité un investissement de 50 millions d'euros.

L'UIC fait partie du réseau Laureate International Universities, qui gère 85 établissements d'enseignement supérieur dans le monde, répartis sur 28 pays, et compte une communauté estudiantine de près d’un million de membres.

LIRE AUSSI:

Galerie photoLes start-ups incubées par Dare Inc. Voyez les images