ALGÉRIE
13/04/2016 10h:08 CET | Actualisé 13/04/2016 10h:08 CET

Un festival pour la Syrie dans plusieurs villes du monde accueille à partir de lundi

DR

Un festival culturel intitulé "Semaine mondiale pour la Syrie", réunissant près de 200 musiciens et universitaires pour soutenir la paix dans ce pays, sera organisé du 18 avril au 1er mai dans trente villes d'Europe, d'Amérique et du Proche-Orient, annonce le site Internet de la manifestation.

Le festival qui sera lancé lundi à Amsterdam, New York, Beyrouth et Berlin avant de gagner d'autres villes, prévoit plusieurs concerts de musique jazz ainsi qu'un colloque sur l'histoire et le patrimoine culturel de la Syrie, prévu dans la capitale hollandaise.

Le programme de cette manifestation, organisée sous le slogan "Faisons taire les armes, place à la musique", prévoit également une centaine de performances artistiques en ligne, diffusées en direct sur www.syrianmusiclives.com, dédié au festival.

Les membres du "Syrian Big Band Codarts Union", un projet réunissant des musiciens syriens et allemands de jazz, donneront, par ailleurs, des concerts à la Haye et Rotterdam (Pays-bas) le 30 avril, date de la Journée internationale du jazz décrétée par l'Unesco.

La Semaine mondiale pour la Syrie a été créée en 2015 par le musicien syrien de jazz Hannibal Saad et l'Ong néerlandaise "Music and Beyond".

Son objectif, selon ses organisateurs, est de "faire prendre conscience de la richesse, de l'histoire et de la culture" de ce pays du Proche-Orient ravagé par cinq ans de guerre et d'offrir des espaces d'échange et de création aux musiciens syriens, nombreux à avoir fui leur pays ces dernières années.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.