MAROC
13/04/2016 08h:24 CET | Actualisé 13/04/2016 08h:24 CET

Les critères d'obtention des bourses universitaires vont-ils changer?

Bourses universitaires: Les règles d'octroi vont-elles changer?
Capture d'écran
Bourses universitaires: Les règles d'octroi vont-elles changer?

ÉTUDES - Dans un article publié sur le site du Parti de la justice et du développement (PJD), Jamila El Moussali, ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, a démenti les rumeurs relatives à un changement des règles d'octroi des bourses universitaires. Qu'en est-il réellement?

La rumeur, qui a pris de l'ampleur en raison du retard d'octroi des bourses accordées aux étudiants en master, "est infondée. Le retard observé est surtout dû à la procédure d'octroi des bourses, ainsi qu'à l'inexactitude de certaines données relatives aux étudiants bénéficiaires", a déclaré la ministre au site du PJD.

"Le système des bourses est caduc"

Si, jusqu'à présent, le système des bourses universitaires n'a pas fait l'objet d'une révision, il n'en reste pas mois que celle-ci est prévue. Mercredi 10 février 2016, Jamila El Moussali a déclaré devant la Commission de l'éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants que l'actuel système des bourses universitaires est caduc, et qu'une commission de l'inspection générale des finances examinait les règles d'octroi des bourses universitaires. Les changements à venir iront dans le sens d'un élargissement de la base des bénéficiaires des bourses universitaires.

La Commission de l'éducation a, elle, présenté les résultats d'un rapport sur les bourses universitaires, qui pourrait servir de plateforme pour une refonte du système des bourses universitaires. Les principales conclusions de ce rapport concernent les commissions provinciales des bourses, au niveau desquelles plusieurs dysfonctionnements ont été relevés. Le rapport recommande d'en revoir la composition.

Le rapport recommande aussi d'avancer la date de dépôt des demandes des bourses, afin d'éviter les retards dans l'octroi de ces dernières. Les députés de la Commission de l'éducation proposent que la période de dépôt des demandes de bourses débute en janvier.

L'autre point problématique relevé dans le rapport concerne les déclarations de revenus. "La situation financière des parents et les biens dont ils disposent sont des critères importants pour l'octroi des bourses. Or, près de 30% de déclarations de revenus sont fallacieuses ou inexactes", indique au HuffPost Maroc le député PJD Rachid El Kabil.

LIRE AUSSI:Vers une refonte du système des bourses universitaires au Maroc

Galerie photoLe top 15 des meilleures universités de la région MENA Voyez les images