TUNISIE
12/04/2016 11h:53 CET | Actualisé 12/04/2016 12h:36 CET

Découvrez Haykeul Chikhaoui, star montante du football tunisien évoluant au FC Porto

haykeul chikhaoui

Agé de 19 ans et pépite des jeunes du FC Sochaux Montbéliard jusqu'au début de l'année 2016, la star montante du football tunisien Haykeul Chikhaoui a décidé de tenter l'aventure du côté du Portugal, pays des Mourinho, Eusebio, Rui Costa ou encore Luis Figo.

Un palier important dans la jeune carrière d'un jeune joueur annoncé comme un futur grand joueur.

Porto, le choix de l'avenir

Pourtant, alors qu'il évoluait au sein du club français, de nombreux clubs de l'Hexagone - ainsi que son club formateur - ont voulu le faire signer. Mais c'est le club évoluant au Estádio do Dragão qui est privilégié: "Les raisons de ce départ c'est que je n'avais pas encore signé de contrat professionnel avec mon club formateur. Ensuite quand j'ai appris que le FC Porto voulait me récupérer j'ai accepté car c'est un grand club", déclare t-il au HuffPost Tunisie ne manquant pas de rappeler que de "nombreux jeunes talents en sont sortis".


fc sochaux


En effet, ces jeunes talents qui ont progressé au FC Porto avant de faire le bonheur d'autres clubs sont nombreux: Fernando Couto, Raul Meireles, Falcao, Hulk, James Rodriguez...

La politique du club de Porto est de repérer de jeunes joueurs à fort potentiel, les former ou les faire arriver à maturité avant de les revendre.

En attendant l'équipe première

Signant au FC Porto en début d'année 2016, Haykeul Chikhaoui y évolue avec la réserve au poste de milieu de terrain offensif, en attendant de se voir offrir l'opportunité d'évoluer en équipe première du club le plus titré du Portugal.


haykeul chikhaoui


"Mon intégration se passe très bien. Au début c'était un peut difficile par rapport à la langue et aussi au style de jeu qui change mais je commence à m'adapter", affirme Haykeul.

La présence d'un équipier maghrébin dans l'effectif portugais aide forcément: "Je parle beaucoup avec Yacine Brahimi. C'est quelqu'un de très gentil, qui donne beaucoup de conseils pour que je puisse être encore plus performant".

L'international algérien qui évolue au sein du club depuis 2014, et élu joueur africain de l'année en 2014 est un des exemples dont veut s'inspirer Haykeul.


haykeul chikhaoui


Une carrière internationale qui débute

Souvent sélectionné avec l'équipe nationale tunisienne espoir, Haykeul espère bien se voir ouvrir la porte de l'équipe nationale, celle des grands: "Je n'ai pas encore eu de contacts avec l'équipe A de Tunisie. Mais si jamais un jour cela arrive, pourquoi pas porter le maillot de mon pays d'origine."

Vu le niveau affiché avec le club portugais, il se pourrait que son avenir se dessine plus rapidement.

LIRE AUSSI: Tunisie: Le tennisman Malek Jaziri remporte l'Open de Guadeloupe 2016

BasketBall: Salah Mejri a signé au Mavericks de Dallas et devient le premier Tunisien de l'Histoire en NBA (PHOTOS, VIDÉOS)

Un rappeur chante sur mesure pour la handballeuse tunisienne Mouna Chebbah

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.