MAROC
12/04/2016 07h:29 CET | Actualisé 12/04/2016 11h:08 CET

Christianisme: Les évêques d'Afrique du nord font le point depuis Tanger

Christianisme: Les évêques d'Afrique du nord font le point depuis Tanger
DR
Christianisme: Les évêques d'Afrique du nord font le point depuis Tanger

RELIGION - Faire un état des lieux du christianisme en Afrique du nord. Tel était le but de la Conférence des évêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) qui s'est tenue à Tanger du 3 au 6 avril. Dans un communiqué diffusé par l'agence Fides, organe d'information des Œuvres pontificales missionnaires du Vatican, la CERNA a expliqué que "les fidèles d’Afrique subsaharienne sont de plus en plus nombreux" et qu'ils représentent de 50 à 90%" de la communauté chrétienne dans ces pays.

Pour expliquer cette tendance, la CERNA indique que les pays d'Afrique du Nord sont "traditionnellement des pays d'émigration" mais que ces derniers deviennent "des pays d'accueil".

Pour la CERNA, le Maroc est un bon exemple pour illustrer ce phénomène. Le royaume a choisi "de se tourner vers l’Afrique noire et de l’intégration des Subsahariens vivant sur son sol", explique la CERNA, ce qui passe par "l'ouverture de ses frontières et multiplication de ses lignes aériennes vers les pays subsahariens, régularisation des sans-papiers, scolarisation des enfants, soins pour tous dans les institutions publiques de santé, dispense des cours de religion musulmane pour ceux qui ne sont pas musulmans, possibilité pour les étrangers de fonder des entreprises et de rapatrier les capitaux", poursuit le communiqué.

Un phénomène de bonne augure pour la chrétienté dans cette zone de l'Afrique pour la CERNA qui s'enthousiasme de voir une église "plus universelle et moins européenne", tout en souhaitant une bonne cohabitation avec les musulmans.

"Ce qui n’est pas facile à cause des préjudices et de la réalité d’un certain racisme", conclut le communiqué, qui note que les préjugés envers les Subsahariens ont encore la peau dure.

LIRE AUSSI:
  • Ils sont Marocains... et se sont convertis au christianisme
  • 93% des Marocains se disent religieux selon une étude réalisée par l'association en recherche marketing WIN/Gallup International

Galerie photoCathédrales et églises du Maroc Voyez les images