MAROC
11/04/2016 11h:03 CET | Actualisé 11/04/2016 11h:03 CET

Le Festival Gnaoua d'Essaouira rendra hommage à Mahmoud Guinea et Tayeb Saddiki

Le Festival Gnaoua d'Essaouira rendra hommage à Mahmoud Guinea et Tayeb Saddiki
HuffPost Maroc
Le Festival Gnaoua d'Essaouira rendra hommage à Mahmoud Guinea et Tayeb Saddiki

MUSIQUE - L'un s'illustrait au guembri, l'autre sur les planches. Mais les deux étaient originaires d'Essaouira, et c'est justement là qu'un hommage leur sera rendu pendant la 19e édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde.

Le maâlem Mahmoud Guinea, mort en août 2015, et le dramaturge Tayeb Sadikki, décédé au mois de février, seront mis à l'honneur pendant l'événement musical, de même que le percussionniste sénégalais Doudou N'diaye Rose, mort l'été dernier, annonce l'organisation du festival dans un communiqué.

Mokhtar Guinea, frère de Mahmoud, et douze percussionnistes enfants de Doudou ouvriront les festivités lors d'un concert-fusion avec Rachida Talal, la "diva du Sahara".

Outre les gnaouis qui investiront les rues de la ville du 12 au 15 mai, des artistes de jazz comme Randy Weston, Jamaaladeen Tacuma, Jeff Ballard Trio ou le trompettiste Christian Scott se produiront sur les différentes scènes du festival.

Le concert de clôture sera dédié à Tayeb Saddiki, qui en plus de son amour pour le théâtre, était un passionné de musique. Il a notamment créé le festival musical d'Essaouira en 1980, et permis l'essor de plusieurs groupes dans les années 70, comme Nass El Ghiwane, qui s'est fait connaître en participant à des pièces dirigées par Saddiki.

Ce concert-hommage sera mené par Mohamed Derham, fondateur du groupe Jil Jilala, rejoint par Nabil El Khaldi, Omar Sayed et Maâlem Mustapha Baqbou.

Les Casablancais Hoba Hoba Spirit, que l'on ne présente plus, et l'artiste hip-hop Blitz The Ambassador, originaire du Ghana, seront également de la partie.

En marge des concerts se tiendra le Forum des Droits de l’Homme, autour de la thématique "Diasporas africaines: racines, mobilités, ancrages". Le photographe Hassan Hajjaj sera présent à travers une exposition intitulée "Colors of gnaoua".

LIRE AUSSI:Neila Tazi:

Galerie photoLes festivals marocains de musique en quelques instantanés Voyez les images