ALGÉRIE
09/04/2016 08h:50 CET | Actualisé 10/04/2016 15h:42 CET

Les internautes réagissent sur les réseaux sociaux aux déclarations de Manuel Valls avec le hashtag #Tousvoilés

Les internautes, algériens ou étrangers, n'ont pas tarder à réagir aux propos du Premier ministre français Manuel Valls. Ce dernier, qui s'exprimait lundi 4 avril lors d'une table ronde sur l'islamisme et le populisme, a déclaré que "le voile n'est pas un phénomène de mode", mais un "asservissement de la femme". De quoi susciter le courroux des internautes, qui ont lancé sur les réseaux sociaux le hashtag #Tousvoilés.

Cette initiative a été lancée par le journaliste algéro-français Nadir Dendoune sur son compte Facebook. Il avait publié une photo de lui portant le hidjab et appelé à "exprimer notre ras-le-bol que le voile soit utilisé comme un épouvantail pour éviter de parler des vrais problèmes de la France".

Une photo censurée par le réseau social, qui a également bloqué le compte du journaliste, selon plusieurs de ses posts.

#TousVoilés Mon #BWA Nadir Dendoune boycotté par @facebook pour son opération #AntiIslamophobe sur le réseau social,...

Posté par Almamy Mam Kanouté sur jeudi 7 avril 2016

Des restrictions qui n'ont pas empêché l'instigateur de ce mouvement de multiplier ses actions, en créant d'abord un nouveau compte Facebook, avant de mettre en place un blog et, au-delà du hashtag, un compte Twitter "Tous Voilés".

Ce mouvement invite ainsi toute personne à se voiler la tête et se prendre en photo. Le journaliste appelle ensuite à envoyer l'image à l'adresse tousvoiles@gmail.com ou la publier sur les réseaux sociaux sous le hashtag "TousVoilés".

Depuis la semaine dernière, des centaines d'internautes, algériens et étrangers, publient ainsi sur Twitter et Facebook des photos d'eux voilés.

Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes rejoignent ce mouvement et publient leurs photos -ou ceux de leurs animaux et leurs peluches- voilés.

LIRE AUSSI: L'escrimeuse Ibtihaj Muhammad sera la première athlète américaine en hijab aux Jeux olympiques de Rio

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.