ALGÉRIE
09/04/2016 10h:37 CET | Actualisé 09/04/2016 14h:04 CET

Panama Papers: Tewfik Bendjedid était détenteur d'une société offshore avec le tunisien Samir Abdelli

DR

Tewfik Bendjedid, fils de l'ex-président Chadli Bendjedid, a détenu en 2007 une société offshore basée au Panama en partenariat avec Samir Abdelli, avocat tunisien et ex-candidat à la présidentielle en Tunisie en 2014, selon des documents de la HSBC Private Bank Suisse, adressés au cabinet Mossack Fonseca et révélés ce samedi 09 avril 2016 le site d'informations tunisien Inkyfada.

Tewfik Bendjedid détenait 60% de la société offshore Faygate Corp en février 2007, selon un échange de mails entre la banque suisse et le cabinet panaméen.

Un document de la HSBC Private adressé à Mossack Fonseca demandait ainsi l’émission de deux autres certificats d’actions, au nom du fils du président défunt, "domicilié à Alger" et son associé Samir Abdelli.

De son côté, l'avocat tunisien était actionnaire, en février 2007, à hauteur de 40%.

qsdfgh

Capture d'écran prise sur le site Inkyfada

Néanmoins, au mois d'octobre de la même années, d'autres certificats d'actions ont été émis à son nom exclusif, détenant ainsi la totalité des actions.

sdfghj

Tewfik Bendjedid n'est pas le premier algérien à être cité dans le scandale de Panama Papers. Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, ainsi que des proches de Chakib Khelil, impliqués dans le scandale de Saipem-Sonatrach, ont également été cités.

Faygate on Linkurious.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.