MAROC
09/04/2016 08h:56 CET

Maroc-ONU: Les contacts se poursuivent, mais la Mission de l'ONU au Sahara "ne tient qu'à un fil"

La Mission de l'ONU au Sahara "ne tient qu'à un fil"
La Mission de l'ONU au Sahara "ne tient qu'à un fil"

DIPLOMATIE - Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU a donné, vendredi 8 avril, quelques détails sur les tensions actuelles entre le Maroc et Ban Ki-moon. Alors que ce dernier devait rendre hier son rapport annuel sur le Sahara aux membres du Conseil de sécurité, son porte-parole, Stéphane Dujarric, a répondu aux questions de journalistes lors de son point de presse quotidien tenu au siège de l'ONU à New York.

À un journaliste qui lui demandait des explications sur l'état de la Minurso (la Mission des Nations unies au Sahara), qui "ne tient qu'à un fil", Stéphane Dujarric a expliqué que "ce qui reste de la mission continue de fonctionner dans un environnement plutôt difficile. Ça ne va pas mieux", a-t-il estimé.

Pour rappel, suite aux propos de Ban Ki-moon qui a qualifié début mars le Sahara de territoire "occupé", le Maroc a pris une série de mesures de rétorsion contre la Minurso, exhortant 73 membres civils de la Mission à quitter le territoire et stoppant sa contribution de 3 millions de dollars destinés à financer le logement et la nourriture des membres de l'ONU sur place.

Discussions en cours

"L'une des choses qui a été apparemment dite au Conseil est que la mission n'est non seulement plus en mesure de remplir son mandat en ce moment, mais qu'elle est aussi incapable de faire quoi que ce soit. Est-ce juste une question de semaines avant qu'elle ne soit tout simplement paralysée et qu'elle se retire?", a demandé un autre journaliste.

"La situation actuelle ne peut de toute évidence pas tenir sur le long terme. Mais ce qui reste de la mission est là", a répondu le porte-parole de Ban Ki-moon. Enfin, concernant l'état des pourparlers entre le Secrétariat général de l'ONU et le gouvernement marocain, "les discussions sont en cours, ce qui, je pense, en soi, est un bon signe", a indiqué M. Dujarric.

Des contacts entre Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York, et Jeffrey Feltman, le secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, ont eu lieu ces derniers jours selon Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l'ONU, qui n'a cependant pas confirmé que ces discussions portaient sur le Sahara, lors d'un point de presse tenu jeudi 7 avril.

LIRE AUSSI:

Galerie photoManifestation à Rabat pour protester contre les propos de Ban Ki-Moon Voyez les images