ALGÉRIE
07/04/2016 11h:47 CET | Actualisé 09/04/2016 10h:06 CET

Le marché du livre s'enrichit avec "La fabuleuse histoire du sport algérien"

El Bayazin

Une "encyclopédie" illustrée du sport national, sous forme de collection intitulée "La fabuleuse histoire du sport algérien", proposée en quatre tomes et retraçant l’histoire du sport algérien de 1912 à 2014, vient de paraître aux éditions al.bayazin.

"La fabuleuse histoire du sport algérien", qui aura nécessité plus de 15 années de recherches, de témoignages et de recoupements, tant en Algérie qu’en France, est un récit rédigé par Fayçal Chehat, journaliste algérien résidant en France, fait revivre au lecteur des moments exaltants et de magie de sportifs algériens, dont certains ne sont plus de ce monde, mais qui ont eu à représenter l’Algérie dans des rendez-vous sportifs à forte signification, pas seulement sportive, mais également diplomatique et politique dans certains cas.

Le tome I de l’encyclopédie, proposé en version bilingue (arabe et français) et titré "1912 -1962, les moissons de l'exil", offre un véritable voyage dans le temps qui permet de découvrir des phases méconnues et des exploits réalisés alors que les Algériens vivaient encore sous le joug colonial.

L’auteur raconte que même si "les Algériens, ayant eu accès à la pratique du sport dans (les) cercles fermés, se comptaient sur le bout des doigts", cela n’a guère empêché certains parmi eux, notamment ceux engagés sous les drapeaux, de "faire étalage de leurs qualités de résistance et d’endurance", se frayant, dès lors, le chemin qui les mènera droit vers la représentation algérienne dans les compétitions internationales.

Parmi les sportifs ayant émergé pendant la période coloniale, l’auteur cite quatre figures de disciplines distinctes, à savoir Bouguera El Ouafi (athlétisme), premier marathonien algérien et médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Stockholm-1923, Chérif Hamia (boxe), champion d’Europe des poids plumes, Abdelkader Zaâf (cyclisme), un des meilleures cyclistes algériens avec Ahmed Kebaïli et grand animateur de Tours de France, sans oublier Rachid Mekhloufi (football), stratège de l’AS Saint-Etienne et membre de la glorieuse équipe du FLN.

En plus de retracer certaines compétitions qui ne sont plus de mise aujourd’hui, à l’exemple du Grand prix cycliste de Bône (Annaba) qui se tenait pendant une trentaine d’années depuis 1924, "Les moissons de l’exil" est aussi riche en illustrations fortement expressives que le lecteur retrouve dans cet ouvrage de 220 pages.

Le tome II de cette encyclopédie sera réservé aux 16 premières années post-indépendance (1962-1978) sous le titre "La renaissance", le tome III ("Feux d’artifice") promet de s’intéresser à la période allant de 1978 à 1990, alors que le tome IV, intitulé "Ombres et lumières", traite de 1990 à 2014, soit une couverture totale de plus d’un siècle.

"Si le tome I de cette collection est proposée exceptionnellement en version bilingue, les trois titres qui vont suivre seront en versions arabe et française séparées", promet l’éditeur.

En plus de la "masse" d’informations inestimables qu’elle offre aux férus de sport, toutes disciplines confondues, la compilation d’al.bayazin constitue incontestablement un support de documentation de valeur pour les instances sportives et un outil pédagogique dans les établissements sportifs de formation.

La collection "La fabuleuse histoire du sport algérien" est la seconde offre éditoriale d’al.bayazin dans le domaine sportif après celle intitulée "Sportifs d’exception" dont le premier numéro a été consacré à l’ancien footballeur algérien Rachid Mekhloufi, sous le titre "Une portion de ciel bleu dans le monde du football".

Entamée par le livre dédié à Rachid Mekhloufi -ouvrage désormais disponible en langue arabe-, la collection "Sportifs d’exception" proposera dans les prochains mois des titres qui traiteront de sportifs ayant marqué leur temps, tels que Chérif Hamia, Hassiba Boulmerka, Salima Souakri et bien d’autres.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.