MAROC
08/04/2016 12h:22 CET | Actualisé 08/04/2016 12h:22 CET

Mohamed Abrini, recherché depuis les attentats du 13 novembre, a été arrêté

Mohamed Abrini, recherché depuis les attentats de Paris, aurait été arrêté
AFP
Mohamed Abrini, recherché depuis les attentats de Paris, aurait été arrêté

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE - Il était le dernier suspect activement recherché pour sa possible implication dans l'organisation des attaques de Paris. Selon des médias belges, Mohamed Abrini a été arrêté, vendredi 8 avril, après près de cinq mois de cavale. L'AFP confirme cette information, citant des sources policières.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par le juge français le 24 novembre, Mohamed Abrini avait disparu des écrans radar depuis le 12 novembre. Bien connu des services de police pour de multiples vols ou détentions de drogue, l'homme de 31 ans est suspecté de complicité dans la préparation des attaques qui ont fait 130 morts et 400 blessés à Paris et Saint-Denis.

Selon la RTBF, une seconde personne aurait été interpellée avec Mohamed Abrini. Au même moment, le parquet fédéral belge indique que "plusieurs arrestations" ont eu lieu vendredi dans l'enquête, cette fois-ci, sur les attentats du 22 mars à Bruxelles.

Remarqué en voiture avec Abdeslam le 11 novembre

Abrini, alias "Brioche", a grandi avec ses trois frères et ses deux sœurs dans la commune bruxelloise de Molenbeek à côté de la famille Abdeslam. "Salah et Mohamed sont copains depuis l'adolescence", selon des proches.

Les 10 et 11 novembre, il accompagne d'ailleurs son ami en voiture, accompagné de Brahim Abdeslam, un des kamikazes du 13 novembre. Ils effectuent deux aller-retour entre Paris et Bruxelles pour louer des planques en région parisienne qui serviront au commando de Paris. Le 11 novembre, Abdeslam et Abrini sont remarqués dans une station-service de Ressons, dans l'Oise.

abrini salah

Le 12, il est de nouveau repéré en Belgique dans une station-service près de la frontière française dans une des voitures du convoi qui emmène les assaillants à Paris.

mohamed abrini

Plus d'informations à venir...

LIRE AUSSI:Mohamed Abrini, le nouveau fugitif N°1 dans l'enquête sur les attentats de Paris

Galerie photoAttentats de Paris du 13 novembre 2015 Voyez les images