MAROC
08/04/2016 05h:51 CET | Actualisé 08/04/2016 05h:51 CET

Marathon des sables 2016: Plus de 1.200 coureurs vont parcourir 257 kilomètres dans le sud du Maroc

Top départ du Marathon des sables 2016
marathondessables.com
Top départ du Marathon des sables 2016

SPORT - Un total de 1.252 coureurs (hommes et femmes) de 48 nationalités se sont donnés rendez-vous dans le sud du Maroc pour disputer la 31e édition du Marathon des sables, course à pied en autosuffisance alimentaire et en allure libre, organisée du 8 au 18 avril.

Pour cette 31e édition du Marathon des sables, quatrième rendez-vous dans le calendrier de l'Ultra Trail World Tour 2016, les organisateurs ont tracé le parcours le plus long depuis la création de la compétition: 257 kilomètres en cinq étapes plus une étape de solidarité UNICEF (étape obligatoire à allure libre).

Au programme: des dunes, des oueds sablonneux, des plateaux caillouteux, des villages de pisé, les pentes infernales des djebels avec en point d'orgue l'étape longue à réaliser en moins de 35 heures.

Au départ de la première étape dimanche prochain (parcours d'environ 35 kilomètres), tous les continents seront représentés. Europe (avec en tête Grande-Bretagne, France et Espagne), Afrique (Maroc, Afrique du Sud, Sénégal), Asie (Japon, Hong-Kong, Chine), Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) et du Sud (Mexique, Guatemala), et Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande).

La délégation britannique sera la plus fortement représentée avec près du tiers des coureurs (400) suivie de la délégation française (314). Les autres nations seront représentées par une soixantaine de concurrents. Quant à l'Espagne, le Japon, les Etats-Unis, l'Italie, la Belgique, l'Irlande, l'Australie et le Maroc, ils seront représentés chacun par plus de 2% des engagés.

En matière logistique, les organisateurs du Marathon des sables, l'une des courses les plus difficiles au monde, ont déployé les grands moyens. Un contingent de 700 personnes sera mobilisé à leurs côtés.

A l'instar des éditions précédentes, pas moins de 145 bénévoles veillent au bon déroulement de la caravane aux côtés d'une équipe médicale composée de 70 personnes (médecins, infirmières,...) qui assurent un accompagnement de la course pour garantir une sécurité maximale à tous les coureurs.

20 tonnes de matériel

En matière de sécurité, les organisateurs ont mis en place des moyens héliportés afin de faciliter des interventions extrêmement rapides pour porter assistance à des coureurs en difficulté. Un total de 20 tonnes de matériel est transporté (plus de 3 tonnes de matériel médical par exemple) jusqu'au royaume d'abord, puis à travers le désert.

Au total, ce sont donc plus de 1.900 personnes qui seront mobilisées pour l'acheminement des équipements (plusieurs avions affrétés spécialement pour la course), sur le bivouac.

Pour la première année, les concurrents seront équipés par le système "ChronoTAG" pour le suivi en temps réel et les classements. La 30e édition du Marathon a été remportée par la Suédoise Elisabet Barnes et par le Marocain Rachid El Morabity. Les 2 vainqueurs de 2015 seront au départ de la course de 2016.

LIRE AUSSI:Maroc: le Prince Harry devrait participer au prochain Marathon des Sables

Galerie photoDeux jours de marathon dans le désert marocain Voyez les images