MAROC
08/04/2016 09h:51 CET | Actualisé 08/04/2016 09h:52 CET

"Japon", la nouvelle collection des créateurs marocains Karim Tassi et Lamia El Ghazouani (PHOTOS)

Karim Tassi/Facebook

MODE - Allier le savoir-faire marocain aux inspirations japonaises avec une touche contemporaine. C'est le défi que s'est lancé le créateur marocain Karim Tassi en collaboration avec la créatrice Lamia El Ghazouani dans sa ligne "Tassi Atelier", pour la collection printemps/été 2016, sobrement intitulée "Japon".

Lors du défilé qui s'est déroulé le jeudi 7 mars à la "Suite Mirage" du Morocco Mall à Casablanca, les deux designers ont dévoilé une ligne de prêt-à-porter originale qui nous plonge dans l'univers transcendant japonais, dans un style à la fois moderne et oriental, grâce aux techniques artisanales marocaines qui donnent à cette collection toute son authenticité.

japon défilé

Le kimono et le caftan, les pièces star

Dans les créations présentées, le mélange bi-culturel entre l'habit traditionnel marocain et l'habit traditionnel japonais est prononcé. Les pièces maîtresses sont définitivement le caftan et le kimono, choisis pour leurs lignes géométriques et leur raffinement, et revisités par les deux créateurs avec des couleurs vives, un tissu fluide, des motifs géométriques et des fils en soie travaillés à la façon "Randa", que l'on retrouve dans les caftans marocains.

Pour le côté moderne, le kimono en cuir est associé à des pièces en dentelles pour donner un look rock'n'roll. Les ceintures s'enroulent sur la taille pour marquer la silhouette et les combinaisons accentuent le côté résolument contemporain de la ligne "Tassi Atelier", qui propose essentiellement des robes du soir réalisés à la main.

défilé japon

La babouche a encore frappé

Pour l'année 2016, la babouche a attiré l'attention des grandes marques comme Céline, Gucci, Dolce & Gabanna ou encore Narciso Rodriguez. Karim Tassi l'a bien compris et s'en est inspiré, tout en apportant sa touche personnelle: ajouter un talon compensé à cette chaussure traditionnelle pour en faire une pièce marquante de sa collection.

Diplômé de la Chambre syndicale de la couture à Paris, Karim Tassi a su s'imposer comme un créateur à part entière dans le milieu de la mode. Le créateur marocain, qui allie élégance et modernité tout en gardant un ancrage traditionnel, a lancé trois principales lignes: "Tassi Atelier" qui propose des robes du soir et des costumes pour hommes, "Tassi", une gamme de prêt-à-porter haut de gamme et "K.Tassi Jeans", qui fait dans le décontracté en proposant une gamme casual de tous les jours.

karim tassi

Lamiaa El Ghazouani, elle, s'est reconvertie dans la mode, laissant derrière elle un avenir dans le management. La créatrice a puisé son inspiration dans ses voyages aux quatre coins du monde, qui l'ont aidé a forger sa particularité. De la rencontre de Lamiaa El Ghazouani avec Karim Tassi est née une première collaboration. Plus tard, Lamiaa El Ghazouani devient la partenaire de Karim Tassi dans la ligne "Tassi Atelier".

De fil en aiguille, ils décident ensemble de créer la collection "Japon". En métissant leur deux expériences, les deux stylistes ont voulu montrer àle brassage de deux univers totalement différents, deux cultures opposées, alliées aux tendances et à la mode d'aujourd'hui.

LIRE AUSSI: